Fashion Week Haute Couture : ces designers femmes qui font l’Histoire de la mode

Mis à jour le 9 août 2024 par Alina Golovkova
Fashion Week Haute Couture : ces designers femmes qui font l’Histoire de la mode© Christian Dior

Sur les 27 collections inscrites au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode pour cette très attendue Fashion Week Haute Couture automne-hiver 2024-2025 parisienne, 6 ont été imaginées par des femmes. 

Lumière sur ces talentueuses designers dont la créativité et l’audace ne cessent de surprendre.   

Maria Grazia Chiuri – Un avant-goût des Jeux chez Dior

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Directrice Artistique de la maison Dior depuis 2017, Maria Grazia Chiuri, imagine une collection qui rend hommage aux athlètes de l’Antiquité à aujourd’hui. Les corps féminins sont sublimés, notamment avec l’introduction du jersey – une maille de métal habituellement étrangère à l’univers de la Couture – qu’elle choisit de décliner ici en doré, argent et blanc.

Iris van Herpen – Une performance hybride renversante

Créatrice avant-gardiste qui relie mode, nature, art et science depuis la création de sa maison en 2007, Iris van Herpen s’attelle à associer techniques innovantes à l’artisanat traditionnel de la Couture. Cette collection hybride mêle moulage ou drapage directement sur le mannequin, à la sculpture : « Même si nous appelons l'une des pratiques "haute couture" et l'autre "art", il s'agit pour moi d'un seul et même univers. » explique van Herpen, décorée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres le 25 juin dernier.

Juana Martín – Dantesques oscillations entre le bien et le mal

Juana Martín commence sa carrière dans la mode en 1999, après avoir remporté le concours des Jeunes Créateurs d'Espagne. Elle est la première femme espagnole à présenter ses créations lors de la semaine de la Haute Couture à Paris. Inspirée d’une Andalousie éternelle, sa collection intitulée « Pared de Cal », mur de chaux en français, est une réflexion poétique sur le bien et le mal, la pensée des bonnes actions face à la tentation constante, terrestre et charnelle.

Julie de Libran – Une collection « Génération » qui caresse l’éternité

Après avoir travaillé dans des maisons de renommée internationale, l’ancienne Directrice Artistique de Sonia Rykiel fonde sa marque éponyme en 2019. Ses collections incarnent un style de vie parisien élégant et intemporel, associé à une aisance et un confort californiens. La créatrice explique cette collection très personnelle : « Les 32 silhouettes incarnent ce passage de flambeau féminin, comme j’ai porté moi-même les tenues de ma grand-mère, puis de ma mère. Un cycle perpétuel qui témoigne que les beaux vêtements ont plusieurs vies et sont porteurs d’histoires ».

Bahareh Ardakani – Les sciences émerveillent chez ArdAzAei

La créatrice suédo-iranienne Bahareh Ardakani fonde en 2018 ArdAzAei dans le respect des savoir-faire et Métiers d’Art français. Elle propose des lignes couture et prêt-à-porter produites de manière responsable. Cette collection intitulée « Calabi-Yau : The Hidden Dimensions » est la troisième de la créatrice qui explique « Cette collection est une plongée profonde dans la géométrie et les mathématiques qui m’ont inspirée depuis la création d’ArdAzAei pour leur capacité à révéler les rythmes de la nature ».

Sofia Crociani – De l’ART-to-Wear éthique chez AELIS

Sofia Crociani crée AELIS Couture en 2017 et prône des idéaux de l’écologie et du respect des droits de la nature ainsi que l’égalité des genres. La maison s’inspire de la beauté naturelle – chaque pièce ART-to-Wear est une œuvre d’art qui préserve le savoir-faire artisanal nécessitant temps et réflexion, replaçant ainsi le vêtement au cœur d’un cycle biologique.

Certaines designers présentent leurs collections en parallèle du calendrier officiel de la Haute Couture. Des créatrices passionnées qui inspirent.

À LIRE AUSSI :

Mode << Made in Luxembourg >> : Yanis Miltgen, la couture entre mode et art

Mode << Made in Luxembourg >> : Gabriella Moya, un pont entre l'Équateur et le Luxembourg

Juana Martín, confessions d'une pionnière de la haute couture