Fashion Week Haute Couture : la puissance féminine sublimée par trois créatrices à suivre

Mis à jour le 9 août 2024 par Alina Golovkova
Fashion Week Haute Couture : la puissance féminine sublimée par trois créatrices à suivre© Homolog

Certaines designers présentent leurs créations en parallèle du calendrier officiel de la Haute Couture. À chacune son univers de looks sensuels, solaires voire mystiques – plongée dans des collections enchanteresses.

Laure Fessard – Glamour hollywoodien chez Maison Laurette

C’est en 2018 que la maison de Haute Chapellerie de Laure Fessard voit le jour à Paris avant d’être transférée à Deauville – comme une douce réminiscence des débuts de Coco Chanel dont la boutique de chapeaux avait pignon sur rue 100 ans plus tôt. Laure Fessard signe des modèles extravagants et dans l’air du temps, tout cela avec un savoir-faire d’exception qui sera récompensé par le titre d’Artisan d’Art en 2023. 

« Modiste est un métier qui demande un véritable savoir-faire, de la patience et beaucoup de créativité. Il faut avoir le goût des formes, savoir jouer avec les proportions, et surtout porter une attention particulière à l'harmonie des matières et des teintes » confie Laure Fessard.

Guidée par l’aspiration de trouver l'équilibre juste, Laure Fessard crée en accord avec la personnalité de la cliente dans le but de la révéler. Sa nouvelle collection automne-hiver est un subtil mélange d’élégance et d’originalité : « Cette collection couture est inspirée par mon amour du cinéma et en particulier des grandes divas de l’âge d’or hollywoodien : glamour, sensualité, féminité, théâtralité » nous avoue la créatrice dont les chapeaux sculptent la silhouette et soulignent l’allure.

Emily Cheong – Un hommage au Feng Shui et à l’astrologie chez Homolog

Emily Cheong, la Directrice de création d’Homolog fondé en 2019, a présenté ensemble avec son équipe de designers, une collection aux mille couleurs dans une mise en scène spectaculaire au Tennis de la Cavalerie. Leur processus créatif ? Rassembler des milliers d’idées pour donner vie à des vêtements confortables et éblouissants. Cette collection, hommage au « feng shui et à l’astrologie », présente des œuvres destinées à être transmises aux générations futures.

Un défilé pensé jusqu’aux moindres détails – son décor est une installation artistique de balles de tennis géantes, conçue et produite par IMG Focus, qui symbolise les neuf étoiles de la Grande Ourse représentant le thème du Feng Shui. « Dans la mythologie malaise, singapourienne, chinoise, thaïlandaise et indonésienne, la Grande Ourse est le corps céleste chargé de la destinée humaine. »

Yulia Yanina – Un énigmatique jardin d’Éden 

Yulia Yanina, dont la maison de couture existe depuis plus de 30 ans, a présenté à l’Hôtel d’Évreux Place Vendôme, sa collection « Magic Garden » où s’entremêlent motifs floraux et couleurs pétillantes – une ode à un monde en perpétuel mouvement. 

« Quand je pense au personnage de ma collection, j’imagine une femme qui profite de chaque seconde de sa vie. Elle se sent jeune, peu importe son âge : elle croit, rêve et désire beaucoup. Elle a mille idées et souhaits en tête. Elle croit que tout est possible » décrit Yanina.

Cette nouvelle collection nous transporte dans un merveilleux jardin fleuri, poétique et puissant à la fois. Inspirée par la fragilité et le pouvoir des fleurs, la créatrice nous amène à « observer la variété de la beauté féminine à travers le prisme d’images vives, où des roses délicates frôlent des tournesols arrogants ».

À LIRE AUSSI :

Mode << Made in Luxembourg >> : Yanis Miltgen, la couture entre mode et art

Mode << Made in Luxembourg >> : Gabrielle Moya, un pont entre l’Équateur et le Luxembourg

Mariage : quels sont les vêtements à ne jamais porter ?