Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan

Mis à jour le 7 août 2024 par Jessika Maria Rauch
Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan© Unsplash / Alex Vasey

Un voyage en Italie est toujours une bonne idée. Pour les amateurs de belles choses, un voyage à Milan vaut particulièrement la peine aux beaux jours, lorsque le monde entier s'y rassemble pour une bonne raison : le plus grand et le plus important salon du meuble et du design au monde. La métropole vibrante est plus colorée que jamais, mettant en valeur son côté le plus créatif. Le Salone del Mobile n'est pas seulement une foire commerciale qui attire des milliers d'entreprises et de designers, ainsi que des centaines de milliers de visiteurs, pour faire des affaires ; dans toute la ville, dans le cadre du « Fuorisalone », les gens peuvent s'immerger visuellement dans les installations et les présentations les plus inspirantes des grandes marques de mode et de design, à presque tous les coins de rue. Sélection.

Vitra

Commençons par le commencement. Pour présenter leur dernière collaboration à la presse, la société allemande de design Vitra et la designer néerlandaise Sabine Marcelis se sont invitées à un petit-déjeuner dans le magnifique et nostalgique restaurant El Tombon à Brera. Sabine Marcelis a dévoilé les nouvelles couleurs qu'elle a développées pour deux classiques du design de Verner Panton, et son loft réaménagé dans la VitraHaus de Weil am Rhein (Allemagne) sera dévoilé à la mi-juin.

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 1
© Jessika Maria Rauch

Hermès

Difficile à croire, mais Hermès Maison existe depuis les années 1920 déjà. Le mobilier et les textiles occupent une place centrale dans le travail supervisé par Alexis Fabry et Charlotte Macaux Perelman, qui dirigent cet important métier de la marque de luxe. À Milan, Hermès a présenté ses nouvelles créations ainsi que des pièces de son patrimoine. Fidèle à sa devise : sans passé, il n'y a pas d'avenir.

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 2
© Maison Hermès / Maxime Verret

Gucci

Chez Gucci, la teinte spécialement créée « Rosso Ancora », dévoilée par le directeur de la création Sabato De Sarno lors du défilé de la semaine de la mode de Milan à l'automne dernier, a volé la vedette. Elle ornait des meubles et des pièces de design italiens emblématiques avec une finition laquée, entre autres caractéristiques très brillantes. Ce riche bordeaux se détachait sur un vert vibrant, mettant en valeur le canapé en cuir de l'icône du design Mario Bellini, entre autres. 

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 3
© Gucci Design / ''Rosso Ancora''

Matteo Thun

Lancer un yacht de luxe dans une (fabuleuse) piscine publique (Bagni Misteriosi) nécessite non seulement un budget conséquent, mais aussi la présence de personnalités de renom à bord. C'est le cas de l'architecte et designer Matteo Thun, qui a rénové un yacht Azimut en y intégrant des matériaux recyclés, tels que des filets de pêche réutilisés et régénérés, transformés en tissu velouté, en plastique recyclé et en carbone. Intelligent et sophistiqué !

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 4
© Jessika Maria Rauch
Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 5
© Jessika Maria Rauch

Dante

Traditionnellement présent à Milan : « Dante - Goods and Bads », un label fondé en 2012 et dirigé avec succès par le Luxembourgeois Christophe de la Fontaine et sa partenaire Aylin Langreuter. Sous le titre de cette année « Plus frais que jamais », ils ont lancé une série de nouveaux produits en collaboration avec des designers de renommée internationale. Parmi eux, les lampes « Double Happiness » de Christophe de la Fontaine lui-même. 

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 6
© Jessika Maria Rauch

Geckeler Michels

Un autre designer luxembourgeois était représenté : Frank Michels. Avec son partenaire berlinois David Geckeler, ils ont conçu une famille de tabourets de bar en aluminium pour la marque italienne Maxdesign sous leur label Geckeler Michels, ainsi que des « chariots » pour le bureau. Ils créent aussi régulièrement pour la marque japonaise « Karimoku New Standard » et ont introduit le nouveau banc « Spectrum ».

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 7
© Geckeler Michels

Joli

Nos voisins belges étaient également représentés, notamment par le mobilier d'extérieur innovant de Joli. Basé sur leur belle philosophie selon laquelle les gens sont conçus pour être ensemble, le design de leurs tables se distingue particulièrement. La table en céramique « Central Big » du designer belge Mathias de Ferm, à la fois délicate et robuste, est disponible dans une taille extra-large et peut impressionner par son centre solide et ses extrémités flottantes. 

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 8
© Joli
Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 9
© Joli

Roche Bobos

Saviez-vous que Roche Bobois a été fondée dès 1960 ? Elle a été créée à Paris par les familles Roche et Chouchan. Peu de temps après, le célèbre canapé de Hans Hopfner est devenu synonyme de confort domestique ultime. La marque renouvelle régulièrement son look, collaborant désormais avec Jean-Paul Gaultier pour une apparence opulente, ainsi qu'avec Missoni pour un style délicat de couleur sorbet.

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 10
© Roche Bobois / Jean-Paul Gaultier

Toiletpaper Magazine

L'aménagement d'appartements, de palazzi et d'anciens sites industriels avec les designs les plus spéciaux et les plus splendides est au premier plan de l'agenda milanais. La structure permanente du magazine Toiletpaper, Via Balzaretti, est particulièrement colorée et extravagante. Le projet actuel fusionne le monde visionnaire de Toiletpaper avec les images troublantes de la photographe et cinéaste Alex Prager.  

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 11
© Jessika Maria Rauch

Artemest - L`Appartemento

Pour la deuxième fois, ils ont installé leur « Appartemento » pour le Fuorisalone : Artemest, avec des esprits créatifs et des artisans talentueux, représentant la beauté et l'unicité de l'artisanat italien. Organisées par six prestigieux cabinets d'architecture d'intérieur, toutes les pièces de la résidence de la Via Enrico Toti présentaient des meubles, des luminaires, des objets de décoration et des œuvres d'art Artemest réalisés par les meilleurs artisans, marques et artistes italiens.

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 12
© Jessika Maria Rauch

Au milieu de toutes ces impressions, rendez-vous et cocktails (d'affaires), il ne faut pas oublier d'inclure la Dolce Vita dans notre emploi du temps privé, y compris des douceurs pour notre palais.

Pour une délicieuse pâtisserie, passez par les plus célèbres et les plus traditionnelles, comme Marchesi (depuis 1824), par exemple à la Galleria Vittorio Emanuele II, et Cova (depuis 1817) dans la Via Montenapoleone. Pour un bon café, qu'il s'agisse d'un cappuccino le matin ou d'un espresso tout au long de la journée, vous pouvez pratiquement aller n'importe où. Il suffit de se rendre au bar le plus proche et de prendre une tasse debout, en toute décontraction.

Que diriez-vous d'un Spritz, d'un Franciacorta ou d'un café glacé au milieu de la folie ? Pour cela, passez par le rustique-chic Fioraio Bianchi à Brera ou par le Lù Bar au milieu du parc « Giardini Indro Montanelli », près de Porta Venezia, aux décors floraux enchanteurs.

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 13
© Jessika Maria Rauch
Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan - 14
© Jessika Maria Rauch

Un moment d'évasion, idéal entre le petit-déjeuner et le dîner, vous attend sur la terrasse de la cour ouverte de l'hôtel Mandarin Oriental. Nichée dans quatre élégants bâtiments du XVIIIe siècle, à deux pas du Duomo, c'est un endroit où vous oublierez momentanément où vous êtes.

Pour un dîner décent, vous devrez probablement faire la queue ou réserver à l'avance. L'un des restaurants les plus populaires actuellement est la Trattoria del Ciumbia, qui propose une excellente cuisine de la mer et de magnifiques intérieurs soigneusement aménagés par le célèbre studio d'architecture et de design Dimorestudio. Un classique qui est toujours une bonne idée est la traditionnelle Osteria del Binari dans la Zona Tortona avec sa cour romantique, où l'on déguste des classiques comme le Risotto ou la Cotoletta alla Milanese.

Ne manquez jamais une soirée au Bar Basso sur la Via Plinio, où vous rencontrerez tout le monde après le dîner ; et la vue de la Terrazza Martini, située à quelques pas du Duomo, n'est pas seulement recommandée aux nouveaux arrivants dans la ville. Cette vue ne se démodera jamais !

À lire aussi :

Luxembourg : à quoi ressemble l'intérieur du Palais grand-ducal ?

Expo : Luxembourg a du style !

Biennale de Venise : entre approche expérimentale et dialogue artistique