Berlin Fashion Week : Les 5 labels à connaître absolument 

Mis à jour le 9 août 2024 par Kelly Niesen
Berlin Fashion Week : Les 5 labels à connaître absolument © Studio Alexander Fischer

Du lundi 1er juillet au jeudi 4 juillet 2024, la Berlin Fashion Week a eu lieu dans la capitale allemande avec plus de 30 marques qui ont présenté leurs collections pour la saison printemps-été 2025. Voici les cinq shows et créateurs à retenir.

Depuis 2003, Berlin est l’une des métropoles où deux fois par an se réunit le monde de la mode pour assister aux défilés de talents inédits. Ce qui a commencé avec quelques jeunes créateurs s’est développé au fil des années en un véritable événement bi-annuel qui attire la presse et passionnés de la mode d’ici et au-delà. Pour les collections printemps-été 2025, le calendrier était bien rempli avec plus de 30 labels qui ont dévoilé leurs créations. Voici les cinq à connaître absolument.

GmbH

Commençons par le show le plus attendu de la Berlin Fashion Week : GmbH. Bien que le label de Serhat Isik et Benjamin Huseby soit basé dans la capitale allemande, GmbH présente habituellement ses nouvelles créations à Paris pendant les défilés du prêt-à-porter. Pour cette saison, par contre, la marque a décidé de retourner vers ses racines et de se montrer à Berlin. La collection “Resistance through Rituals” a eu lieu dans - ou plutôt en dehors - du célèbre tempodrome et faisait partie du programme “Intervention”, une initiative et plateforme de l’agence Reference Studios qui met en valeur de jeunes créateurs ainsi que des marques internationales établies au sein de la Fashion Week à Berlin. 

Pour cette dernière collection, GmbH, qui ne peut pas empêcher de faire des commentaires politiques importants, s'interroge sur ce à quoi ressemblerait le retour du fascisme et comment il pourrait se manifester dans la société. Au niveau vestimentaire, on y retrouve des vestes et gilets aux épaules accentuées, des robes en paillettes déconstruites, hauts en patchworks et designs inspirés de la boxe. Les vêtements symbolisent la préparation au combat et l'esprit de résistance, message que l’on retrouve également sur les blasons avec les mots “love & justice”, amour et justice. “Resistance through Rituals” explore l'idée de se battre pour un monde meilleur pour tous.

Odeeh

Alliant un aspect sportswear avec une touche d'élégance, Odeeh proposait lors de la collection printemps-été 2025 une garde-robe pour les femmes aux facettes, envies et humeurs différentes. Le défilé se tenait devant le spectaculaire musée d’art en plein cœur de la ville, un setting idéal pour les looks sophistiqués et éclectiques de la marque lancée en 2008. 

Les créateurs Otto Drögsler et Jörg maîtrisent parfaitement le jeu avec les contradictions, mariant des éléments masculins aux formes plus féminines pour créer une silhouette décontractée mais tout à fait chic. Cela se voit par exemple dans les joggings oversize et fluides, ou encore le costume deux-pièces brodé de points jaunes ressemblant à des pétales de fleurs et décoré avec des broches en cristal. La nouvelle collection est un véritable clash de matériaux, de couleurs et surtout d’imprimés, passant par les motifs de fleurs aux rayures.

Haderlump

La marque Haderlump du jeune créateur Johann Ehrhardt a sans doute choisi un des lieux les plus impressionnants comme toile de fond pour dévoiler sa nouvelle collection, justement intitulée “Aero”: un gigantesque hangar de l’ancien aéroport Berlin-Tempelhof, où plus de 700 invités se sont rendus le mardi 2 juillet. Au milieu du set : un énorme avion, spécialement placé pour le défilé. La collection “Aero” a pour but de rendre hommage à la culture des aviateurs à la fin du 19e et au début du 20e siècle. L’inspiration principale pour le designer Johann Ehrhardt fut la vie de la pionnière de l'aviation et militante pour les droits des femmes américaine, Amelia Earhart. Parmi les grandes réussites d'Earhart figure notamment la traversée de l'Atlantique en solo, une première pour une femme.

Ainsi, la collection “Aero” propose des silhouettes, des coupes et des détails qui font référence à la mode des aviateurs, interprétés d’une façon nouvelle pour un look plus contemporain. Haderlump renforce son idée d'une uniforme urbaine en y intégrant des références historiques. Résultat : des vestes bombers et pilotes cintrées, des fermetures distinctives, accessoires au style aviateur et le jeu entre silhouettes étroites et volumineuses. Par ailleurs, les créations sont toutes faites à la main, utilisant uniquement du “deadstock”, une façon de produire des vêtements en utilisant des matières et matériaux de stocks dormants.

William Fan

Après 19 défilés et son dernier show au stade olympique au titre “Off Duty”, le créateur Wiliam Fan vient de présenter sa nouvelle collection “On Duty” où il cherche à analyser les diverses formes de vêtements professionnels. Que porte la working woman (et le working man, bien sûr) aujourd’hui ? Selon William Fan, des cols montants élégants et des tissus plissés tridimensionnels, tops, pantalons et jupes ajustés, répondant ainsi aux exigences de la garde-robe moderne, parfaite pour une transition du jour à la nuit. Le créateur réinvente les classiques du vestiaire professionnel, offrant une interprétation fraîche et audacieuse. Gros coup de cœur aussi pour ses nouveaux accessoires, notamment le “dumpling bag”. 

En hommage au film "Breakfast at Tiffany’s", William Fan, à l'occasion du lancement de sa première collection de bijoux précieux "Table Staple", invitait à sa propre version chinoise du classique avec "Breakfast at William’s". La collection de bijoux se fond dans l'univers de la cuisine asiatique, une influence profonde de l'enfance du créateur, fils de deux restaurateurs. Les objets du quotidien tels que les baguettes, le bol et le grain de riz, devenus emblèmes, sont métamorphosés en joyaux exquis. Conçus en or 18 carats ou en or blanc, ainsi qu'en argent sterling avec un placage de rhodium, ces pièces sont ornées de pierres d'émeraude et de diamants naturels.

 

Avenir

Derrière la marque Avenir se trouve Sophie Claussen, dont la carrière inclut des passages chez des maisons de couture telles que Givenchy, Lanvin et Jens Laugesen à Paris et Londres. Avec son propre label, la jeune créatrice s'engage à créer des pièces qui allient esthétique et durabilité en défendant un modèle d'économie circulaire, garantissant que les produits, composants et matériaux conservent leur fonctionnalité et leur valeur maximales, réduisant ainsi au minimum le gaspillage des ressources.

La collection “Commute” pour le printemps-été 2025 puise son inspiration dans les rituels quotidiens des navetteurs, célébrant leur individualité tout en capturant l'essence dynamique de la vie urbaine à Berlin, berceau d'Avenir. Les designs polyvalents de la collection sont conçus pour les navetteurs modernes, passant sans effort du vélo aux bureaux, incarnant le style de vie mobile des citadins contemporains. On y retrouve des robes légères, des vestes aux silhouettes boxy et des deux-pièces aux tons neutres inspirés d’une workwear ultra-moderne.

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