Rico : la mer dans nos assiettes

Mis à jour le 7 août 2024 par Clémence Gaslonde
Rico : la mer dans nos assiettes© Clémence Gaslonde

Dans la rue calme de Louvigny se cache très certainement la meilleure place pour déguster du poisson. Rico est un réel enchantement : à la contrée de la Russie, de l’Arménie et de la mer noire, entre taverne et restaurant chic, on ne saurait trop décrire cette adresse hybride.

Une chose est sûre, Arusaya vous met tout de suite à l’aise et prend soin de ses convives à l’image d’une table de famille. En bonne hôtesse, elle se soucie de votre emplacement et rapidement vous propose de quoi vous désaltérer. À la première gorgée on se délecte des détails posés çà et là : objets iconiques du design, livres d’art, fleurs, peinture, on s’y sent bien.

Rico : la mer dans nos assiettes - 1
© Clémence Gaslonde

Les tables sprezzaturesques toutes nappées de blanc, sont habillées de chandeliers, d’une vaisselle élégante, et de quelques branchages disséminés de façon raffinée.

On remarque quelques tomates entières posées de façon faussement nonchalante qui donnent l’impression d’être en méditerranée.

L’ambiance marché se poursuit avec le comptoir à poissons et crustacés, élément qui constitue le cœur de lieu.

Sur l’étal se dressent des poissons entiers, des crustacés et des fruits de mer, plus ou moins répandus.

Pas de panique, si un poisson vous est moins familier, Arusaya connaît ses produits sur le bout des doigts. Elle les sélectionne, les prépare et les cuisine.

Vous hésitez entre un crudo de poisson ou un poisson cuit au four ?

Rico : la mer dans nos assiettes - 2
© Clémence Gaslonde

Aucun problème, Arusaya propose également de scinder votre poisson entier pour le déguster en plusieurs étapes et plusieurs cuissons. À la carte, selon les arrivages : huîtres Gillardeau, gambas au gingembre miel et épices, linguine al vongole, Saint-Pierre grillé, turbo mijoté accompagné d’une purée made in Rico à l’orange et aux olives, calamars grillés, homard au beurre et aux herbes…le choix s’avère difficile. 

Chaque plat est servi avec une sauce maison, citronnée, aillée, pimentée, fermentée.

Les accompagnements sont frais et alléchants en plus d’être esthétiques.

La condimentation n’est pas oubliée : citron caviar, plantes aromatiques ou soja sont autant d’ingrédients qui viennent parfaire le goût déjà remarquable de tous les plats.

Arusaya affiche une décontraction naturelle. Elle navigue entre la cuisine (ouverte) où elle s’affaire et la salle à manger pour chérir les clients.

 

Cela ne fait aucun doute, on se sent chez Rico comme à la maison, Arusaya a le sens de l’accueil et le transmet indéniablement dans sa cuisine authentique et généreuse.

Le petit plus : Une cuisine au charbon de bois et une ambiance qui ne laissent pas les papilles indifférentes.

À lire aussi :

Restaurants Black Sheep : voir et être vue

Escapade à Séville : 6 lieux et adresses à ne pas manquer

Les bonnes adresses de la DJ Louise Chen