En 2024, la robe rouge s’est érigée au même rang que la petite robe noire, elle l’a peut-être même détrônée. L’intemporelle petite robe noire, toute modeste, risque de rester au placard pour laisser la flamboyante robe rouge s’afficher au monde entier.
Le rouge, toute une symbolique
La couleur rouge est officiellement la couleur la plus désirable de la saison. De l’amour à la haine, le rouge est associé à toutes les passions, bonnes ou mauvaises. Joie, agressivité, expansivité, extraversion, le rouge traduit surtout une dynamique, une forme d’énergie, de vie et de puissance. C’est la couleur du feu, du sang et de la vie. C’est également la couleur de l’interdit et celle des rois.
La couleur rouge met en avant la sensualité de celle qui la porte. Représentant à la fois le danger, la passion et le courage. La robe rouge est aussi symbolique dans la mode que la revenge dress, qui est souvent rouge elle aussi.
La maison Valentino, par son créateur Valentino Garavani, en avait fait une véritable marque de fabrique. Il l’a revisitée de nombreuses fois et elle est ainsi devenue une signature du couturier. Passion qui s’est transmise à ses successeurs. Chaque nouvelle interprétation de cette pièce était différente. Le Valentino Rosso est même reconnu comme un symbole de la marque.
Comment choisir votre robe rouge ?
Tout d’abord, il vous faut trouver la bonne teinte : rouge carmin, cochenille, grenat, zinzolin, vermillon et tant d’autres. Les nuances de rouge sont infinies et il existe autant de nuances que de personnalités. A vous de trouver la vôtre, celle qui correspond à votre identité. Si vous hésitez, privilégiez celle qui vous va le mieux au teint.
Concernant sa forme, là aussi tout est une question de personnalité mais également de morphologie. Choisissez une coupe qui flatte votre silhouette, vous vous sentirez forte et confiante en la portant et tous les regards se retourneront sur vous. Vous voulez montrer au monde entier une femme audacieuse, sexy et affirmée ? Épaules dénudées, longue fente sur le côté, coupe ajustée, décolleté dégagé, mousseline transparente, rouge incendiaire pourraient être une des caractéristiques de votre robe rouge « sur-mesure ». Vous souhaitez plutôt représenter la femme discrète, délicate et toute en subtilité que vous êtes : une longue robe élégante, travaillée avec raffinement, à manches, des volants, de la fluidité et de beaux volumes maitrisés dans un rouge profond vous iront à ravir.
Allez chercher votre inspiration chez les femmes qui vous inspirent : vos muses. Au cinéma par exemple, quelques robes rouges sont devenues cultes comme celle de Brigitte Bardot dans La Parisienne en 1957 ou encore celle de Julia Roberts dans Pretty Woman en 1990.
Comment la porter ?
Les robes rouges ont inondé les podiums des défilés printemps-été 2024 et cette mode n’est pas prête de disparaître car elle restera d’actualité pour l’automne-hiver 2024-2025. C’est dans ce panel de créations que l’on peut confirmer à quel point la robe rouge peut être portée de 1001 façons.
Les modeuses aussi la portent sous toutes les formes. Dua Lipa arbore souvent et fièrement la robe rouge dans différents styles tout comme Margot Robbie, Heidi Klum, Natalie Portman, Kendall Jenner ou encore Cara Delevingne.
Ce que l’on constate comme point commun parmi toutes ces démonstrations de robes rouges, c’est à quel point elle se suffit à elle-même. Les accessoires qui finissent la tenue restent plutôt discrets et sans chichi pour laisser toute la place à la robe rouge. Alors faites comme elle, volez la vedette !
À LIRE AUSSI :
Les tendances mode à adopter de toute urgence pour la saison printemps-été 2024
Juana Martín, confessions d'une pionnière de la haute couture
Mode << Made in Luxembourg >> : Yanis Miltgen, la couture entre mode et art