Si son emblématique façade est bien connue dans la capitale, peu ont déjà passé les portes du Palais grand-ducal pour voir à quoi il ressemblait de l’intérieur. ELLE Luxembourg l’a fait pour vous et bonne nouvelle : la visite est également ouverte au grand public dès aujourd’hui et jusqu’au 1er septembre.
L’entrée se fait non pas par la grande porte bleue, rue du Marché aux herbes, mais à l’arrière du bâtiment, rue du Rost, par une allée en pavé de bois, celle-là même qu’empruntent le Grand-Duc et sa famille, lorsqu’ils se rendent au Palais. Car précisons-le tout de suite, l’édifice de la capitale est utilisé par le Grand-Duc pour l’exercice de ses fonctions, son lieu de résidence étant situé à Colmar-Berg, plus au nord. « Mais le second étage est réservé aux appartements privés de la famille, qui parfois, y passe la nuit. Pour signaler sa présence, on hisse le drapeau luxembourgeois haut dans le ciel, au-dessus du palais », explique Patrick Lamesch, notre guide du jour, employé par le Luxembourg City Tourism Office (LCTO). C’est donc ici que sont gérées les affaires courantes – la Chambre des députés étant annexée au Palais – mais aussi que les monarques en visite, les ambassadeurs et autres personnalités viennent à la rencontre du Grand-Duc. Ici aussi qu’ont eu lieu bon nombre de cérémonies officielles, dont des mariages civils, et les membres de la famille saluent la foule à chaque grand évènement depuis le fameux balcon en fer forgé datant de 1741. Privilège donc, que de pouvoir pénétrer ce lieu d’histoire où se déroule encore aujourd’hui une grande partie des activités officielles du Chef de l’État.
Des dorures, des lustres, des peintures majestueuses
Reconstruit au XVIe siècle à la suite d’un incendie, le bâtiment de style Renaissance a été de 1572 à 1795 l’Hôtel de Ville de Luxembourg. En 1741, il est agrandi par l’adjonction d’un bâtiment appelé La Balance : « Observez les deux façades, celle sur la gauche, de style hispano-mauresque, avec toutes ses arabesques, et celle à droite, beaucoup plus sobre. Vous voyez clairement la différence », observe le guide. L’édifice devient demeure officielle du Grand-Duc Adolphe en 1890. Le Palais subit alors d’importants travaux de rénovation, et une aile supplémentaire, l’aile de Bade, est construite dans la cour. « Pour la toute première fois cette année, nous pouvons y accéder dans le cadre de nos visites guidées », se réjouit le guide. Avec sa chambre, sa salle de bain et ses salons, l’endroit sert d’appartement aux convives de passage.
La visite démarre aux pieds des escaliers d’honneur, juste en face de la salle d’Armes et l’ascension des marches offre une vue grandiose sur la magnifique salle d’apparat du palais. Du beige, du blanc, des dorures, des lustres, des peintures majestueuses de tous les membres de la famille grand-ducale : voilà à quoi ressemble la pièce depuis laquelle on accède l’emblématique balcon de fer forgé. Après la salle à manger – ornée de tapisseries offertes par Napoléon - un long couloir dont la porte du fond mène à la Chambre des Députés nous emmène jusqu’au bureau du Grand-Duc. À côté, l’ancienne chapelle s’est reconvertie en salle des cartes. « Parmi toutes celles accrochées au mur, il y en a une de Cuba, en hommage à la Grande-Duchesse Maria Teresa qui est originaire de là-bas », précise Patrick Lamesch. S’y trouve également le meuble à cigares du Grand-Duc Adolphe : on y apprend notamment que ce dernier, souffrant de problèmes d’yeux, les fumait au bout d’une pipe pour éviter que la fumée n’atteigne son visage.
Une visite sold out chaque été
S’ensuit une enfilade de salons, dont l’impressionnant salon des rois et ses élégantes boiseries. « Les portraits des différents rois des Pays-Bas qui étaient également les Grands-Ducs du Luxembourg se trouvent ici. Comme celui du fondateur de notre propre dynastie en 1890, le grand-duc Adolphe de Nassau-Weilbourg », observe Patrick Lamesch. Comme lui, d’autres guides du LCTO fouleront durant tout l’été les parquets et tapis du palais grand-ducal pour partager mille et une anecdotes sur l’histoire du Luxembourg et la famille grand-ducale avec les curieux. Le Palais ouvre en effet ses portes au public dès aujourd’hui et jusqu’au 1er septembre exclusivement. Mais attention, la visite est fortement plébiscitée et chaque fois rapidement sold out : avant même le démarrage des visites, « 40% des billets étaient déjà vendus cette année », annonce le LCTO qui reverse, grâce à la vente des tickets, un don à la « Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse ». Celle-ci s’engage depuis plus de 40 ans pour l’inclusion sociale, culturelle, scolaire et professionnelle des personnes les plus défavorisées.
À LIRE AUSSI :
Les terrasses luxembourgeoises les plus ensoleillées à découvrir