Mode « Made in Luxembourg » : Claudie Grisius, la thérapie par la garde-robe

Mis à jour le 5 août 2024 par Cynthia Jreige
Mode « Made in Luxembourg » : Claudie Grisius, la thérapie par la garde-robe© vol(t)age / Claudie Grisius

Designers talentueux, boutiques de créateurs, défilés et autres pop-ups : la scène mode luxembourgeoise est en plein essor. Bien qu'encore un peu timide, l'industrie créative du Grand-Duché ne cesse de prendre un peu plus de place chaque année, annonçant un avenir prometteur pour les talents du pays.

Fièrement « Made in Luxembourg », les marques locales s'inscrivent dans une démarche de durabilité et d'éthique, proposant des confections respectueuses de l'environnement et des pratiques de production responsable, entre héritage traditionnel et innovation contemporaine. Curieux d'en savoir plus, ELLE s'est tourné vers quatre créateurs qui redéfinissent le paysage national de la mode.

Claudie Grisius, fondatrice de la marque vol(t)age, a commencé son parcours dans la mode après une carrière réussie en droit. Un beau jour, alors qu’elle portait une écharpe qui était la parfaite touche finale à sa tenue, « la foudre vol(t)age l’a frappée » se rappelle-t-elle. Elle raconte : « j’ai décidé ce jour-là de créer des écharpes qui feraient en sorte que les femmes qui les portent se sentent aussi inspirées et fortes que moi-même avec mon power dressing créatif et électrisant ». La marque vol(t)age, jeu de mot entre « voltage » et « volage », était née.

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© vol(t)age / Christian Wilmes

Je crée des tenues qui soutiennent les femmes dans leur évolution spirituelle.

Pour Claudie, la mission de vol(t)age « made in Luxembourg » est de créer des tenues essentielles qui soutiennent les femmes et les hommes dans « leur évolution émotionnelle et spirituelle », en suivant les principes de la ward-robe therapy, littéralement thérapie par les vêtements. Les pièces vol(t)age se nomment ou affichent des messages inspirants répartis en trois catégories : puissant, ludique et pleine conscience. « Les vêtements et accessoires que nous créons pour vol(t)age ont pour ambition d’aider nos clients à évoluer, au jour le jour, et les aider à devenir la personne qu’ils sont voués à être réellement, sans faux-semblants ni mascarades ».

Contemporains, intemporels et uniques, pièces phares de la marque, les « v-necks », des iconiques écharpes en soie, bouclé ou velours, sont entièrement réalisés à la main dans leurs ateliers au Luxembourg dans une démarche de fabrication éthique favorisant les sources d’approvisionnement responsables.

Amoureuse de la vie, Claudie veut de sa marque qu’elle « glamourise » l’autoréflexion en permettant à ses clients « d’assembler une garde-robe puissante qui parle au cœur ». La créatrice qui nous raconte avoir, il y a des années de cela, été touchée par le livre Find Your Why de Simon Sinek, encourageant à se poser continuellement la question du « pourquoi » pour pouvoir élucider le « comment », réussit à trouver des réponses et à élucider ce « comment » en proposant des pièces toujours plus séduisantes. Une des principales actrices de la scène mode luxembourgeoise qu’elle qualifie d’en pleine évolution, Claudie aimerait continuer de voir vol(t)age dans les dressings de « beaucoup de femmes et d’hommes stylés, drôles, charmants, qui croquent la vie à pleines dents et dégagent une électricité contagieuse ».

Cet article est paru dans la première édition du magazine ELLE Luxembourg.

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© vol(t)age / Tom Jungbluth

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