Florence, un bar à manger qui a le vent en poupe

Mis à jour le 16 août 2024 par Clémence Gaslonde
Florence, un bar à manger qui a le vent en poupe© Florence coffee shop

Le Luxembourg se démarque de plus en plus par sa proposition dans le domaine de la restauration. Des acteurs ont fait naître une offre alternative, plus expérimentale et plus jeune, dans un secteur porteur et séduisant qu’est l’Horesca. Les échanges et les synergies autour de collectifs d’épicuriens ou d’esthètes de la bouffe permettent à de jeunes chefs ou des vignerons méconnus et petits producteurs en général de mettre en avant leur savoir-faire.

Florence

Née à Vancouver, Kelsey parcourt l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya entre autres, avant de poser ses bagages rue Adolphe Fischer pour y ouvrir son premier coffee shop Florence en 2021 et fait la part belle aux cafés provenant d’Afrique. Devant le succès de la petite restauration proposée chez Florence en version coffee shop le jour, Kelsey décide de poursuivre l’aventure et lance sa version « wine by night » dans un local plus spacieux, juste en face pour le plus grand plaisir de ses clients habitués ou encore pour les plus néophytes. À la tombée de la nuit, le banc extérieur tout droit inspiré des bars Amstellodamois et le son hip-hop qui résonne donnent envie de pénétrer dans l’antre de l’énergie humaine et fair-trade portée par la propriétaire du lieu.

À l’intérieur on y retrouve le carrelage d’origine style bistrot des années 50, autour duquel Kelsey a décidé de construire tout l’univers du lieu et qui s’accorde harmonieusement avec le mobilier vintage en formica et les luminaires design signés Louis Poulsen.

Côté cuisine, la cohérence est de mise. On retrouve la touch Arty et « sustainable » de Kelsey. Les petites portions, qu’on a envie de toutes tester, sont érigées de manière graphique et structurée. Les produits, bien que simples en apparence, sont savoureux et subtilement assemblés, le tout dans un esprit éco-responsable. Stracciatella rehaussée de poireaux au grill et noisettes torréfiées, œufs mollets agrémentés de zaatar et leur pain grillé, le menu est en permanence renouvelé en fonction des saisons et au gré des envies.

📍 69A, Rue Adolphe Fischer, L-1520 Luxembourg

Cet article est paru dans la première édition du magazine ELLE Luxembourg.

À LIRE AUSSI

Les terrasses luxembourgeoises les plus ensoleillées à découvrir

Rico : la mer dans nos assiettes

Les bonnes adresses de la DJ LOUISE CHEN