Le Luxembourg se démarque de plus en plus par sa proposition dans le domaine de la restauration. Des acteurs ont fait naître une offre alternative, plus expérimentale et plus jeune, dans un secteur porteur et séduisant qu’est l’Horesca. Les échanges et les synergies autour de collectifs d’épicuriens ou d’esthètes de la bouffe permettent à de jeunes chefs ou des vignerons méconnus et petits producteurs en général de mettre en avant leur savoir-faire.
BAC
BAC, acronyme de Bar à Cocktail, qui a obtenu le titre de « Bar de l’Année 2024 » au Gault et Millau, situé en plein cœur du Pfaffenthal, se veut minimaliste. Sur les murs, pas de fioritures, le décor est rudimentaire et sans chichis, car on le devine d’emblée : l’essentiel se trouve dans le verre et dans l’accueil. Raphael Betti, enfant du quartier et finaliste du championnat de cocktails World Class, dirige l’établissement depuis un an et revisite sa version et sa vision du bar à cocktail avec brio. Pour ce faire, il travaille exclusivement avec des
produits Luxembourgeois. Gins, eaux de vie, liqueurs anciennes qu’il n’hésite pas à remettre au goût du jour en dépoussiérant l’image de certains alcools oubliés.
Travailler avec les producteurs luxembourgeois induit un travail local et saisonnier. La carte est réduite, on y trouve quatre cocktails signature, et un cocktail éphémère, fruit des créations de Raphael, teintées de nostalgie et de fierté à la fois, ainsi qu’un large choix pour les amateurs de gin. D’un point de vue compositions, les sirops et infusions sont faits maisons cela va sans dire.
Au BAC, le temps est suspendu. La dégustation se déroule en pleine conscience. Un verre d’eau « rince palais » est servi avant chaque commande pour apprécier au plus juste les créations. Une cuisine brute et créative vient compléter la carte. Purées de poivrons grillés, d’aubergines fumées ou de pois chiche, servies avec du pain pita dans de la jolie vaisselle rétro raviront les petites faims.
📍 7, Rue Vauban. L-2663 Luxembourg.
Cet article est paru dans la première édition du magazine ELLE Luxembourg.
À LIRE AUSSI :
Rico : la mer dans nos assiettes