Loud Breakup : Pourquoi filme-t-on désormais nos ruptures sur les réseaux ?

Mis à jour le 8 août 2024 par Camille Vernin
Loud Breakup : Pourquoi filme-t-on désormais nos ruptures sur les réseaux ?© Unsplash / Louis Galvez

Fut un temps, annoncer une rupture amoureuse consistait à passer du statut de "en couple" à "célibataire" sur Facebook. Le geste - bien qu'un peu cringe - avait le mérite d'aller droit au but. Aujourd'hui, le phénomène va encore plus loin sur TikTok.

Loud Breakup

Surnommée "loud breakup", la tendance consiste tout simplement à mettre en scène sa séparation douloureuse. Au programme ? Scène de larmes au lit, en voiture ou même dans sa baignoire, mais aussi récit des derniers moments de la relation. Parfois, la séparation est même filmée en direct au restaurant. Un voyeurisme qui marche puisque ce sont déjà plus de 200 millions de vues qui ont été comptabilisées sur TikTok pour ce type de vidéo.

Mais pourquoi publier en ligne les aléas de nos relations amoureuses alors que nous ne sommes ni Miley Cyrus, ni Shakira, ni Kim K ? Lorsque celles-ci s'expriment publiquement à propos de leurs relations sentimentales, c'est surtout afin d'éviter les questions indiscrètes des journalistes ou le harcèlement des paparazzi, ou encore de prendre l'ascendant. Du côté des influenceurs, il semble de plus en plus normal d'exposer les détails intimes de sa vie personnelle sans se poser plus de questions. Ils documentent ainsi les différentes étapes de leur deuil en s'exposant plus vulnérables que jamais.

Entre voyeurisme et catharsis

Pour certains, montrer son malheur au vu et au su de tous aurait un effet cathartique. D'ailleurs, de plus en plus d'influenceurs dévoilent l'envers du décor ou nous déculpabilisent complètement à travers des vidéos parodiques façon Céleste Barber. Pour d'autres, ces vidéos sont comparables aux inconnus qui vous déblatèrent leur rupture ou leurs problèmes de couple après seulement dix minutes de conversation. Qui a raison, qui a tort ? Quoi qu'il en soit, la tendance continue de gagner du chemin. Selon Google Trends, le terme "idées de fêtes de divorce" a augmenté de 120 % au cours de l'année dernière. Etsy aurait également enregistré une augmentation de 266 % des recherches d'articles célébrant le divorce au cours du mois dernier.

Après le mariage, la fête de divorce donc. Et si cette nouvelle vibe "loud breakup" reflétait aussi un changement d'attitude vis-à-vis de nos ruptures ? Et si une séparation ou un divorce n'était plus simplement perçus comme un "échec" mais comme une étape de vie, un chapitre qui se tourne voire carrément une décision positive pour les deux parties. Parallèlement, le célibat apparaît de moins en moins stigmatisé.

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