Capri, la perle du golfe de Naples

Mis à jour le 8 août 2024 par Jessika Maria Rauch
Capri, la perle du golfe de Naples© Jessika Maria Rauch

Capri a toujours accueilli des voyageurs prestigieux avec du style et des moyens, les attirant notamment par la visite de sa grotte bleue, connue dans le monde entier. Déjà dans l'Antiquité, sa beauté captivait Tibère, le fils adoptif et successeur de l'empereur Auguste. Il a passé ses dernières années presque entièrement sur l'île, où douze villas faisaient partie de ses domaines. Jackie Kennedy y venait régulièrement avec sa famille et ses amis comme Valentino, rendant le pantalon capri à la mode. La maison de mode Pucci inclut toujours son célèbre bleu Capri dans ses collections aujourd'hui. Et qui en dehors de l'Italie sait que l'entrée populaire tomate-mozzarella, la "Caprese", est nommée d'après Capri ? Une île avec de nombreuses histoires et de merveilleux endroits.

Tour d’horizon des endroits à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade.

La Piazzetta

Certains jours en haute saison estivale, le nombre de visiteurs journaliers sur la petite île triple presque. Pour diverses raisons, cela n'est pas idéal, et il vaut généralement mieux la visiter en automne. Le cœur de l'île se trouve à quelques minutes en bus orange ou avec le funiculaire du port de Marina Grande. La Piazzetta est animée toute la journée. Certains y boivent un spritz au "Tiberio" en observant les passants, d'autres traversent simplement la place, et d'autres encore visitent la librairie pop-up saisonnière de Louis Vuitton, qui y vend principalement ses guides de voyage.

Capri, Piazza Umberto I

Carthusia

L'Italie a beaucoup d'histoires à raconter sur les cosmétiques et les parfums, souvent créés dans des monastères il y a des siècles, avec des herbes et des fleurs soigneusement façonnées à la main. C'est aussi le cas pour la marque locale Carthusia. Les recettes originales du Moyen Âge ont été modernisées par la parfumeuse italienne Laura Tonatto après leur redécouverte en 1948, et des crèmes et parfums ont été mis en production en série modérée. Des classiques comme Fiori di Capri ou Numero Uno sont encore produits dans leur laboratoire à Capri, qui abrite également son magasin phare. 

Via Federico Serena 28, entre autres.

Laboratorio Capri

Les souvenirs les plus précieux sont faits à la main et portent en eux une histoire. Ainsi, les sandales de l'entreprise familiale Canfora sont très appréciées depuis l'époque de la princesse Margaret d'Angleterre et de la star de cinéma et princesse de Monaco Grace Kelly. Aujourd'hui, ceux qui en ont les moyens font leurs achats dans la Via Camerelle, où presque toutes les grandes marques de luxe sont représentées, ou dans des boutiques offrant des produits plus individuels. Chez Michele Esposito et son équipe du Laboratorio Capri, tout, de la conception des tissus à la coupe et à la couture, se fait "en interne", et ce depuis environ 60 ans. Les blouses, chemises, robes et accessoires en soie, lin, coton et cachemire sont destinés à tous les fashionistas qui veulent célébrer et emporter la légèreté élégante de la vie du sud. 

Via Ignazio Cerio 6

La Palma

Capri est peut-être une petite île, mais elle présente une différence d'altitude significative. Le Monte Solaro dans la région d'Anacapri, que l'on peut atteindre en un télésiège nostalgique si on s’en sent le courage, en est le point culminant à 589 mètres. Pour découvrir l'île en toute tranquillité, il est conseillé d’y passer la nuit, voire deux. Le plus ancien, en même temps le plus récent refuge 5 étoiles avec 50 chambres et 18 suites est La Palma. Comment est-ce possible ? La « Oetker collection » l'a rouvert après une phase de rénovation intensive en 2022. Cependant, historiquement, c'est le plus ancien hôtel de l'île, datant de 1822. Le mélange de charme urbain, de luxe discret et d'une terrasse sur le toit avec les meilleures vues est inégalé. Et ils ont même leur propre pâtisserie. 

Via Vittorio Emanuele 39

 

Lido del Faro

Si vous aimez les plages de sable, Capri peut représenter un défi pour vous. Cependant, des eaux cristallines, parfois turquoise pâle, parfois bleu profond, se trouvent partout. Sur les plages principales comme Marina Piccola, cela peut parfois être extrêmement bondé. Mieux vaut connaître un endroit principalement visité par les locaux tôt le matin. Pour se rendre au Lido del Faro à Anacapri, on prend une Vespa ou un bus. Vous serez récompensée par les eaux les plus belles dans une piscine de roche sans prétention et le sandwich Parmigiana le plus savoureux du café au-dessus. Le phare lui-même est, bien sûr, également charmant. 

Anacapri, Faro di Carena

© Unsplash / Michael Martinelli

Fontelina Beach Club

Rien que la vue sur le club de plage d'en haut, lorsque vous descendez la Via Tragara, suffit pour en tomber amoureux. Les parasols blancs et bleus et les confortables transats sont habilement placés dans le paysage rocheux, et l'eau scintille en compétition avec les invités chics. Les réservations sont indispensables car ce club de plage populaire est l'un des points les plus prisés. Vous pouvez passer toute la journée ici, avec le restaurant offrant une vue fantastique sur la mer ainsi que des plats typiques méditerranéens. Les taxis nautiques vont du Fontellina vers Marina Piccola. Une brise bien bienvenue après le bain de soleil. 

Via dei Faraglioni 2

Le Grottelle

Bien sûr, vous pouvez aller chez Paolino pour manger une assiette de pâtes maison ou de poisson grillé sous son célèbre auvent de citronniers, comme les clients le font depuis plus de 60 ans. Cependant, si vous préférez une romance sauvage et authentique et souhaitez vous rapprocher de votre tendre moitié sur le chemin du retour vers la Piazzetta (car sinon vous ne trouverez pas votre chemin dans l'obscurité), Le Grottelle sur la Via Arco Naturale avec sa vue sensationnelle est plus adaptée. La montée peut être un peu ardue, mais rien que les Spaghetti Vongole en valent la peine. Ou les anchois frits. Ou la Torta Caprese. Ou... 

Via Arco Naturale 13

Quelques visites touristiques

Beaucoup sont tombés amoureux de Capri et y ont laissé leurs empreintes au cours des millénaires, que vous pouvez visiter aujourd'hui. Une ruine historique à la pointe orientale de l'île est la Villa Jovis, où l'empereur Tibère a vécu pendant les dernières années de son règne. Les Escaliers Phéniciens de l'époque de la colonisation grecque étaient la seule connexion entre le port de Capri et Anacapri jusqu'à l'achèvement de la route en 1877. Ses 800 marches sont cependant réservées aux sportifs ! À la fois pratique et spectaculaire, la Via Krupp, construite au début du 20ème siècle grâce à l'industriel Alfred Krupp d'Essen. Il a offert une attraction à Capri – et s'est offert (et maintenant à vous) un raccourci pour aller de sa résidence à la mer plus rapidement.

Informations Pratiques

Prenez un vol pour Naples (en été ils sont directs avec Luxair), prenez un bus pour le port, puis un ferry pour Capri en moins d'une heure. Sur l'île, vous pouvez vous déplacer en funiculaire ou en minibus public, ou si vous osez, en scooter. La circulation automobile est réservée aux habitants et aux compagnies de taxi. Le meilleur moment pour voyager afin d'éviter les grandes foules de touristes est au début de la saison en avril et mai ou vers la fin de la mi-septembre à la mi-octobre. Même l'hiver a de nombreux jours ensoleillés ; il vous suffit de trouver un hôtel ouvert. De nombreux bed & breakfasts sont encore en activité à cette période et coûtent souvent seulement un tiers du prix de la haute saison.

À LIRE AUSSI :

11 destinations insoupçonnées pour des vacances de rêve en Europe

Escapade à Séville : 6 lieux et adresses à ne pas manquer

New York : nos 8 adresses préférées pour manger et dormir