Tendances sportswear

Mis à jour le 8 août 2024 par Camille Mutelet
Tendances sportswear© Edward Berthelot/Getty Images

La mode et le sport ne cessent de se passer le relais depuis bien longtemps. Ils s'influencent mutuellement et sont devenus une source inépuisable d’inspirations, d’innovations et de nouvelles tendances effaçant ainsi les frontières entre ces deux domaines en apparence opposés. Cette association gagnante a notamment donné naissance au sportswear qui est devenu la tendance la plus durable depuis plus d’un siècle. Elle en est aujourd’hui à son apogée en particulier grâce aux JO de Paris 2024 et toute l’effervescence créative qui se trame autour.

Les dernières tendances sportswear

L’une d’entre elles, très en vogue, est le blokecore (traduisez bloke par "fan de foot"). Il se définit par un amalgame de culture de pubs britanniques des années 90 et du style “supporters de football”. Cette tendance est devenue virale sur les réseaux sociaux et n’a fait qu’un pas pour sortir des terrains dans la rue, entre autres, grâce à l’Euro 2024. 

Parmi les dernières tendances sportswear, le tenniscore est LA tendance à suivre actuellement. Portée par Zendaya pour le film Challengers de Luca Guadagninoou et dont la création des tenues revenait à Jonathan Anderson, Directeur de la création de la maison Loewe, on doit avant tout ce style à Suzanne Lenglen et à Jean Patou. La grande joueuse de tennis des années 20 osa briser les codes vestimentaires féminins de ce sport pour améliorer son jeu. Jean Patou dessina donc pour elle une jupe plissée, à hauteur du genou, dévoilant ainsi ses jambes pour une plus grande liberté de mouvement. Ce fut une véritable révolution féministe pour l’époque et l’audace de la joueuse ne manqua pas de faire grincer des dents. De nos jours, Miu Miu, Ferragamo ou encore Casablanca remettent au goût du jour, cette tendance faisant du tenniscore une des tendances phares de 2024. Le tenniscore est une fusion entre l’uniforme de la joueuse de tennis et d’un look plus urbain. Son esthétisme se rapproche du style Old Money avec ses polos, ses motifs torsadés et ses jupes plissées, Chez Lacoste, le tenniscore est incontournable étant donné que le créateur de la marque, René Lacoste, était lui-même un grand tennisman. Le tenniscore fait partie de l’ADN Lacoste comme l’a récemment démontré par ses créations Pelagia Kolotouros lors du dernier défilé Automne-hiver 2024-2025 à Roland Garros.

La tendance racing, elle, est truffée de références à l'automobile et à la Formule 1. Elle a rendu ce sport de niche plus populaire et tend à se féminiser. Il semblerait que cette mode incite de plus en plus de femmes à assister aux grands prix. Elles portent un grand intérêt pour ce sport, notamment en portant dignement les produits dérivés de leurs écuries favorites. Chanel avait fait de cette esthétique, son fil rouge lors du défilé croisière 2023 à Monaco. Les mannequins portaient, en talons, des combinaisons en tweed rappelant celles des pilotes, des motifs damier, des gants en cuir, casquettes vissées sur la tête ou casques à la main. La collection capsule de Gigi Hadid et Tommy Hilfiger en 2018 s’inspirait déjà de l'univers de la Formule 1.

© Acielle / Style Du Monde - Défilé Chanel Croisière 2023 à Monaco

Impossible d’échapper à la tendance elevated sportswear ou athleisure. Elle a pris d'assaut la mode, s’est infiltrée dans les garde-robes des modeuses et s’est emparée des podiums. Cette tendance est un savant mélange entre une allure sport des années 80-90, et une touche de chic. Elle crée des associations inattendues, en associant un besoin d’aisance délibérée à des pièces plus élégantes pour ne pas tomber dans un laxisme vestimentaire. Cette tendance répond à un besoin de confort sans sacrifier l'élégance et le style pour la femme active qui court du matin au soir, sans manquer un rendez-vous ou à ses obligations. Beaucoup de marques de luxe ont misé sur cette esthétique comme Gucci, Miu Miu, Louis Vuitton, Balenciaga, Chanel, Coperni, Casablanca, en combinant officewear et sportswear. Rita Ora, Rihanna, Alexa Chung ou encore Hailey Bieber ont toutes déjà adopté la tendance. Cette dernière s’est montrée dernièrement, avec une tenue alliant un manteau en cuir noir, un jogging en nylon satiné et des sneakers. Blake Lively aussi en est une adepte. Elle nous a donné une sacrée leçon de style et à fait sensation au dernier Super Bowl en portant un survêtement rouge Adidas x Balenciaga ouvert sur un crop top blanc, parée de bijoux dorés en accumulation et d'une chevelure de lionne.

À LIRE AUSSI : 

Tendance mob wife en 2024 : la mode de la << mafiosa >> qui transgresse l'interdit

Les 7 articles intemporels à avoir absolument dans son dressing

La mode vintage au Luxembourg