Les suivre toutes ou en partie, c’est vous qui voyez. Il y en a très certainement quelques unes parmi elles qui vous donnerons envie de twister votre style habituel. L’essentiel est de porter celles qui vous plaisent et vous feront vous sentir belle pour la belle saison !
Total flower
Cette tendance célèbre le corps et lui donne l’apparence d’un bouquet. Toutes ces fleurs en accumulation et en trois dimensions le recouvrent et le valorisent avec poésie.
Comment l’adopter ?
Partiellement pour un look de jour avec une jupe ou une blouse « full flowers ». Le total look serait plutôt réservé à une soirée ou un évènement particulier. Portez aussi la fleur en accessoire : sandales à talons, mono-boucles d’oreille, broche, collier choker…
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Balmain, Valentino, Dior, Loewe, Chloé, Zimmermann, Alexander McQueen.
Layering
Prenez cette tendance comme un jeu : jouez avec les contrastes des couleurs, la confrontation des matières, la superposition des coupes… Une tendance qui ouvre à la créativité et casse les codes ! Vous pouvez détourner les vêtements de votre dressing pour créer de nouveaux looks.
Comment l’adopter ?
Pour ne pas faire de faux-pas, choisissez trois couleurs maximum et des coupes de vêtements simples. Mettez par exemple une robe nuisette longue sur votre t-shirt en coton, jouez avec des vêtements transparents (autre tendance de la saison), portez une jupe sur un pantalon, superposez les tops,…
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Issey Miyake, Marni, Fendi, Dries Van Noten, Acne Studios, Marni, Ferragamo, Givenchy.
Kitten heels
Moins vertigineux qu'un escarpin mais tout aussi féminin, le « talon de chaton » s’est fait une place de choix chez les fashionistas. Rendues populaires par Audrey Hepburn, ces chaussures à mini-talon sont pratiques et confortables à chausser, vous pouvez courir toute la journée tout en restant chic.
Comment l’adopter ?
S’il y a bien une tendance facile à adopter c’est celle-ci. Aussi bien avec un look classique, casual, sophistiqué, rock, une tenue de soirée… Portez-les par exemple avec un short en jean taille haute, une chemise d’homme oversize rentrée à l’intérieur et un petit sac à main. Pour un look pointu, portez-les avec des petites chaussettes blanches fines ou semi-transparentes. Vous serez au top de la tendance.
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Miu Miu, Fendi, Alaïa, Gucci, Valentino, Prada, Jil Sander.
Body positive
Le body enveloppant le corps est une pièce que l’on aime porter. Ce vêtement étant à l’origine une pièce de lingerie, se portait sous les vêtements. Aujourd’hui, il n’en est plus rien et il s’affiche fièrement. Il donne indéniablement une petite touche sexy à votre tenue, juste ce qu’il faut.
Comment l’adopter ?
En associant un body uni à col bateau à l’avant et décolleté profond à l’arrière à la coupe basique, avec un jean taille haute coupe droite et des slingbacks beiges au bout arrondi noir inspiré d’une grande maison et le tour est joué.
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Alaïa, Mugler, Victoria Beckham, Dior, Ottolinger, Dion Lee.
Drapés
Le drapé donne incontestablement un petit côté théâtral à votre style. Selon le jeu de volumes, il redéfinit la silhouette. Une tendance vue sur beaucoup de défilé, à ne pas manquer!
Comment l’adopter ?
Sous forme de robe drapée, elle vous donnera l'allure d’une déesse.
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Loewe, Issey Miyake, Victoria Beckham, Rabanne, Ludovic de Saint Sernin, Jacquemus, Louis Vuitton, Givenchy, Chloé, Mugler, Atlein, Ester Manas, Christopher Esber, Blumarine.
Pantalon Capri
Et bien non le pantalon Capri n’est pas fini et il revient en force. Appelé aussi pantacourt, pedal pusher pant ou encore corsaire, il est devenu populaire grâce aux icônes mode comme Brigitte Bardot ou Audrey Hepburn dans les années 50. Peu importe comment vous le nommez, adoptez-le peu sans hésiter.
Comment l’adopter ?
Avec une veste d’homme, un crop-top bandeau et des kitten heels
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Coperni, Casablanca, Atlein, Ferragamo, Blumarine.
Rayures
La rayure s’assume à fond pour cette saison. Contrastes, couleurs vives, horizontales, verticales, diagonales,… En un mot : osez!
Comment l’adopter ?
La rayure reste un classique facile à porter et se décline à l’infini. Pour cette saison, misez sur les rayures larges et constatées ce qui donnera une touche estivale méditerranéenne à votre look.
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Chanel, Schiaparelli, Giorgio Armani, Gucci, Casablanca, Moschino, Bottega Veneta.
Couleurs pastels
Un peu de douceur dans ce monde de brutes! Les couleurs pastels, rien qu’à leurs noms, vous font voyager dans un monde merveilleux et exquis, celui de la tendresse, des câlins où tout est calme et volupté : vert amande, lilas, pêche, rose bonbon, bleu layette,…
Comment l’adopter ?
Le total look est une super idée mais attention de ne pas ressembler à une barbe-à-papa. Privilégiez des coupes droites, anguleuses, ajustées. Vous pouvez aussi associer une couleur pâle avec une couleur vive et intense qui la réveillera. Si vous êtes plus frileuse, optez pour un camaïeu ou une association avec des teintes plus neutres.
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Alaia, Mugler, Issey Miyake, Loewe, Ami, Y/Project, Stella McCartney, Marni, NinaRicci, Casablanca, Versace.
Argent
Silver is power! Depuis le Renaissance World Tour de Beyoncé et ces tenues argentées absolument incroyables et conçues par les plus grands créateurs, cette tendance n’en finit pas. L’argenté se porte partout, tout le temps et pour cause, il se marie avec toutes les matières et toutes les couleurs. D’ailleurs, on ne porte plus l’argenté seulement pour une occasion festive, cette teinte métallisée se porte au quotidien.
Comment l’adopter ?
De jour, optez pour des mules à talon argentées pour finir un look basique. De nuit, une robe bustier argenté coupe crayon avec un blazer porté sur vos épaules et des escarpins en jean.
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Rabanne, Prada, Alexander McQueen, Chloé, Courrèges, Marine Serre, The Attico, Stella McCartney.
Taille basse
Cette tendance nous vient tout droit des années 2000 et du style Y2K. La taille basse sera partout cet été! Aussi bien sur un jean boyfriend, un pantalon wideleg, en crochet, un bermuda, que sur une mini-jupe à volant, une jupe crayon en satin ou même en robe !
Comment l’adopter ?
En mixant une pièce street avec du chic : mélanger un jean baggy taille basse, un marcel basic sous une veste en tweed à la coupe très classique, des boucles dorées années 80, un mini-sac avec une bandoulière en chaine et des sandales à talons.
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Isabel Marant, Miu Miu, Mugler, Schiaparelli, Courrèges, Marine Serre, Acne Studios, Paloma Wool.
Epaules dénudées
C’est une tendance très sensuelle, parfaite pour la saison, ayant l’avantage de mettre toutes les morphologies en valeur. Rien de plus féminin que de dévoiler une épaule ou deux. En fonction de vos goûts, de votre morphologie, choisissez un col bardot, un col asymétrique one-shoulder, un bustier, une encolure américaine ou encore un top plus couvrant mais aux épaules ajourées. Le choix est varié alors sentez-vous libre de dévoiler vos épaules comme vous l’entendez.
Comment l’adopter ?
Jouez avec les volumes, portez des pièces de votre dressing que vous allez détourner ou upcycler! Une simple chemise d’homme oversize peut-être portée off-shoulder. Soyez créative et réinventez!
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Dries Van Noten, Balmain, Courrèges, Coperni, Atlein, Dior, Saint Laurent, Louis Vuitton, Givenchy, Schiaparelli, Blumarine, Christopher Esber, Jacquemus.
Jupe crayon
L’indispensable! Peut-on dire qu’un jour la jupe crayon a été démodée? La réponse est non! Peut-être que sa longueur a varié au fil des saisons, ou encore que certaines matières ont été plus ou moins tendance mais l’ultra-féminine « pencil skirt » n’est jamais sortie des garde-robes, elle est devenue iconique. Et pour cause, sa coupe minimaliste et ajustée galbe la silhouette pour valoriser les courbes des femmes. Portée par toutes les working-girls, cette pièce allie force et féminité pour dévoiler la femme fatale qui est en vous.
Comment l’adopter ?
En cuir avec un t-shirt uni, à message ou logotypé à manches courtes, des escarpins vertigineux et une pochette à la main pour décaler son côté « officewear »
Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Saint Laurent, Gucci, Ester Manas, Max Mara, Tom Ford, Christopher Esber, Hermès, Ester Manas, Chanel.
À LIRE AUSSI :
Mode << Made in Luxembourg >> : Yanis Miltgen, la couture entre mode et art
Comment choisir ses chaussures pour l'été ?
Les 7 articles intemporels à avoir absolument dans son dressing