Comment bien porter la tendance jupe ballon cet été ?

Mis à jour le 23 août 2024 par Kelly Niesen
Comment bien porter la tendance jupe ballon cet été ?© IG / Elena Giada

Exit les micro-jupes en jean, c’est au tour de la jupe ballon de s’imposer comme it-piece essentiel pour l’été 2024. Cette tendance mode sortie des années 80 signe son grand retour cette saison – et voici comment bien la porter. 

Alors que nous venions juste de nous acclimatiser à la jupe ultra mini au style des années 2000, les filles en vogue portent déjà la nouvelle silhouette la plus convoitée du moment : la jupe ballon, icône des années 80 qui s’inscrit dans la tendance puffy avec sa coupe volumineuse. Des podiums aux streetstyles, en passant par les réseaux sociaux, cette tendance est incontournable cet été et a tout ce qu’il faut pour devenir un véritable must-have. Zoom sur la jupe star du moment et les astuces pour bien la porter.

La jupe ballon : tendance mode 2024

La jupe ballon se caractérise par son ourlet arrondi qui lui donne sa coupe bouffante. Elle se décline en longueur mini pour une allure plus ludique ou en version plus longue pour une silhouette élancée. Appelée aussi “bubble skirt” ou “puffball skirt”, c’est dans les années 80 que cette jupe aux dimensions exagérées pose ses jalons grâce à des créateurs comme Yves Saint Laurent ou Christian Lacroix. Tendance propulsée par des vedettes comme Madonna et Lady Di, cette dernière a été photographiée en 1987 lors du Festival de Cannes vêtue d’une robe ballon rayée déclenchant ainsi ce phénomène stylistique. 

Dans les années 2000, la jupe a refait surface, adoptée par les stars de l’époque, de Paris Hilton à Julianne Moore. Dans le passé récent, on retrouve la jupe ballon dans les collections de marques de luxe telles que Miu Miu, Proenza Schouler, Jacquemus ou encore Khaite. Après sa résurgence sur les podiums, ce n’était qu’une question de temps avant qu’on la retrouve portée par les influenceuses les plus suivies.

Comment bien porter la jupe ballon à l’été 2024 et au-delà ?

En 2024, la jupe ballon se porte de préférence en total look monochrome. Comme sa forme est déjà très tape à l'œil, elle s’accorde le mieux avec un haut simple, en noir ou en blanc, que ce soit un T-shirt à manches courtes ou longues, une chemise ou un tank top de bonne qualité. Quant aux chaussures, presque tout est permis : des baskets pour une allure plutôt sporty, des ballerines pour un look ballet core, des bottes pour un air décontracté ou des chaussures à talons hauts pour une sortie au restaurant. Pour le soir et les températures plus fraîches (en pensant déjà à l’automne), affinez la tenue avec une belle veste type blazer et un collant. Le plus important : n’hésitez pas à souligner votre côté girly et jouez avec les proportions !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophia Roe (@sophiaroe)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nina Sandbech (@ninasandbech)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cherifa Akili (@cherifaakili)

Tendance jupe ballon : Où trouver les meilleurs modèles ?

Désormais, on retrouve des modèles non seulement chez les grandes marques et les magasins de luxe comme Farfetch ou Net-a-porter, mais aussi pour ceux et celles avec des plus petits budgets. Les boutiques en ligne comme ASOS ou Zalando proposent une large sélection de jupes ballon, tout comme les magasins tels que Cos, H&M, Zara ou encore & Other Stories. Quelle que soit la couleur ou la longueur que vous recherchez, vous en trouverez à coup sûr.

Comment bien porter la tendance jupe ballon cet été ? - 1
© H&M

Acheter ce produit

Comment bien porter la tendance jupe ballon cet été ? - 2
© Zara

Acheter ce produit

Comment bien porter la tendance jupe ballon cet été ? - 3
© Asos

Acheter ce produit

Comment bien porter la tendance jupe ballon cet été ? - 4
© Zalando

Acheter ce produit

À LIRE AUSSI :

10 astuces pour être classe avec un petit budget

La joaillerie éthique, une affaire de famille chez LAÔMA Atelier

La capsule wardrobe : bien plus qu'une tendance