Les six brunchs alternatifs qui réveillent Luxembourg

Mis à jour le 20 août 2024 par Cynthia Jreige
Les six brunchs alternatifs qui réveillent Luxembourg© Unsplash / Brooke Lark

Incontournable pause gourmande du week-end, le brunch est devenu en quelques années un rendez-vous hebdomadaire quasi impératif. Ultra populaire dans les pays anglo-saxons, il aura fait une arrivée plutôt timide au Grand-Duché.

Mais que les férus de toasts à l’avocat, œufs brouillés et autres pancakes se rassurent : un vent nouveau souffle sur le pays qui s’est finalement raccroché au wagon. Et si des établissements quelque peu téméraires s’y étaient déjà trempés (on pense notamment aux excellents Come A la maison, Le Royal, Pop-Up Hertz ou Mama Shelter), des coffee shops, restaurants et même librairies proposent aujourd'hui des alternatives résolument dans l’air du temps. Gluten free, home-made, végétalien : le Luxembourg n’a plus rien à envier à ses voisins cools.

 Tour de table de 6 brunchs qui réveillent nos papilles.

Café n12

Niché rue St. Antoine au centre-ville de Diekirch, Café n12 est un charmant coffee shop et restaurant ouvert par Zita Poulsen - danoise d’origine - et son mari, qui lui ont insufflé son petit côté hygge. Décor moderne pensé par la maîtresse de maison, architecte de formation, ici on fait la part belle à la nourriture saine : pancakes sans gluten au « no’tella », une pâte à tartiner maison choco-noisette, du saumon fumé végétalien (oui oui), des bircher mueslis orange-datte, un délicieux matcha latte au lait végétal, ou encore des gâteaux à choisir au comptoir.

On a adoré la planche brunch inspirée des petits-déjeuners nordiques avec son pain aux graines sans gluten, ses fromages et jambon du pays et sa confiture de framboises maison. Mention spéciale aussi pour le toast à l’avocat et œufs qui, s'il reste simple, est très efficace.

Le plus ? Ici pas besoin d’attendre la fin de semaine, cet été le menu brunch est proposé tous les jours d’ouverture.

Café n12

Mardi au Vendredi de 8h30 à 17h (cuisine jusqu’à 15h), Samedi - Dimanche de 9h30-16h (cuisine jusqu’à 14h)

Réservations sur [email protected]

12, Rue St. Antoine

Diekirch

Céline in the kitchen

C’est pendant le confinement de 2020 que Céline Lacroix commence à pâtisser. Alors lancée dans une carrière dans l’audit, Céline se met à poster ses créations sucrées sur les réseaux sociaux. Celles-ci seront rapidement adoubées par des centaines de like. Le succès est fulgurant et la jeune femme commence doucement à prendre des commandes ; très vite, les fans se retrouvent sur liste d’attente. De nombreux gâteaux et un au-revoir au monde corporate plus tard, Céline se lance dans un nouveau challenge : l’ouverture de son café à Esch-sur-Alzette. Une devanture trendy qui illumine la rue Dicks, une fois à l’intérieur on est comme à la maison. Outre une offre lunch et café-dessert en semaine, Céline sert un brunch 2 fois par mois le Dimanche et celui-ci est à tomber : on commence par un granola, puis arrive un toast choisi au préalable (toast qui peut être réalisé carnivore, végétarien ou végétalien) et enfin, le moment le plus attendu, la planche de trois mini desserts avec ses mini cakes, mini blondies et autres.

Pour être sûre de ne rien louper, des dates disponibles aux réservations, il est impératif de vous abonner à la page Instagram @celineinthekitchen ou de jeter un œil sur le site web, celineinthekitchen.com

Celine in the Kitchen

28, Rue Dicks 

Esch-sur-Alzette

661924351

Hugo Coffee Brunch

Il faut s’armer de patience pour trouver une place chez Hugo, le brunch qui fait parler tous les foodies de Luxembourg. C’est dans une maison de Bridel aménagée en coffee shop que Hugo a pris ses quartiers. À peine passer la porte, on est attiré par le magnifique comptoir où sont présentées de délicieuses collations sucrées - mais saines - concoctées maison par l’équipe, d’origine Grecque.

Côté brunch, le menu élaboré par Ionna Gkoutsai, fondatrice, à tout pour plaire : on s’arrête sans surprise sur le toast a l’avocat et hummus avec son pain épais, gourmand et toasté à la perfection, auquel on ajoute un supplément d’œufs brouillés et saumon, mais aussi sur la patate douce au four à la mexicaine, sur les œufs Bénédicte en cocottes ou encore sur la salade César revisitée.

Pour le dessert, on se laisse tenter par un “affogato”, boule de glace vanille noyée sous un espresso. Ici on prend son temps, on sirote un café frappé à la grecque en refaisant le monde et, bonus, si vos petits loups sont de la partie, un espace de jeu dédié leur permettra de se défouler.

Le menu brunch est disponible dès mercredi, les réservations étant indispensables pour le week-end.

© Hugo Coffee Brunch

Hugo Coffee Brunch

Lundi - Vendredi de 8h à 17h, Samedi - Dimanche de 8h30 à 17h (la cuisine reste ouverte jusqu’à 15h)

89, Rue de Luxembourg

Bridel

691147706

Café Diderich “Um Eck”

À la Librairie Diderich, on sait allier culture et gourmandise : le café de l’établissement, “Um Eck” propose de délicieuses créations maison et un brunch le samedi pour savourer de délicieux pancakes au milieu des livres.

À la carte ou en formule proposée à 30 euros, on choisit parmi une tartine salée qu’on peut agrémenter de plusieurs suppléments au choix, un granola au yaourt (végétalien sur demande), une boisson chaude et une boisson froide. Des gâteaux maison du jour sont également proposés (et une fois certains sans produit animal) ainsi que des pancakes, gourmands à souhait. Les réservations sont fortement conseillées pour le brunch, servi de 10h à 13h30. Dès la rentrée, la formule du brunch connaît un lifting, une occasion de venir et revenir.

Librairie Diderich “Um Eck”

Brunch le samedi de 10h à 13h30

2, Rue Victor Hugo

55408343

Carli’s coffee

Un arrêt idéal sur le chemin du Mullerthal pour une balade dominicale, Carli’s Cafe n’a rien à envier aux coffee shops stylés des grandes capitales. 

Ici on sert le menu brunch le dimanche mais le menu breakfast et lunch est à savourer du mercredi au samedi. Franchement, on se sait plus où donner de la tête : pancakes «pink delight» au coulis de fruits rouges, mascarpone, framboises et granola; toast au fromage de chèvre, betterave, pomme et miel; des bagels bien garnis, ou encore pour les intolérants au gluten, des pancakes au sarrasin, bananes et sirop d’érable, un chia pudding au chocolat et fruits frais (végétalien de surcroît) ou finalement un buddha bowl de quinoa, avocat, houmous de betterave, fruit, noix et abricots secs. On adore l’option demi-portion, non pas qu’on mise sur une petite faim mais plutôt pour pouvoir goûter à tout. Pour finir en beauté, l’équipe enthousiaste et chaleureuse se fera un plaisir de vous conseiller une petite douceur parmi leurs délicieux gâteaux fait maison.

Carli’s Coffee

Mercredi - Vendredi de 9h à 17h, Samedi de 9h à 16h et dimanche de 9h30 à 15h

31 Route de Luxembourg

Echternach

621510121

LLOYD

Tout droit venu de chez nos voisins belges, Lloyd, le “coffee eatery” connu pour ses brunchs vient d’ouvrir ses portes au Royal-Hamilius. Un concept qui fait déjà fureur à Bruxelles et Anverse, le restaurant propose une grande variété de cafés et lattes spécialisés, ainsi qu'un menu diversifié comprenant des bagels, des pancakes, des toasts, des burgers, des jus de fruits frais faits maison, des smoothies et des milkshakes. Chez Lloyd, on met l’accent sur la qualité et la fraîcheur des ingrédients, mais aussi sur la “comfort food” qui met du baume au coeur: pancakes spéculoos et chocolat blanc maison ou encore un bun veggie aux oeufs brouillés, coeur de burrata, tomates confites, olives, hummus, tapenade de tomate et pesto de tomate. 

En semaine, un “mini brunch” version sucré ou salé est proposé de 8 heures à 11 heures. À noter, Lloyd propose un “kid’s corner”, parfait pour occuper les plus petits entre deux bouchées de toast oeufs-bacon.

LLOYD

Royal-Hamilius

10, Rue Aldringen

Lundi - Vendredi de 7h à 20h, Samedi - Dimanche de 9h à 20h

À LIRE AUSSI :
BAC, un bar à manger qui a le vent en poupe

Les terrasses luxembourgeoises les plus ensoleillées à découvrir

Rico : la mer dans nos assiettes