Comment porter la mode sportswear ?

Mis à jour le 14 août 2024 par Camille Mutelet
Comment porter la mode sportswear ?© Instagram / Caro Daur

René Lacoste disait : "Jouer et gagner ne suffit pas, encore faut-il maîtriser son style." La mode ne s’arrête plus de revisiter les codes du vestiaire en rendant la tendance sportswear culte et indétrônable.

Le sportswear a le pouvoir d’allier confort et style et c’est particulièrement pour ça que cette mode ne faiblit pas. Des vestiaires des athlètes aux podiums de la haute couture en passant par la rue, le sportswear à porter "hors-jeu", s’est parfaitement intégré à nos dressings et pas besoin de suer pour l’adopter. Ce style a l’avantage d’être confortable mais il est aussi versatile car il peut se marier à beaucoup d’autres : quiet luxury, rock, preppy, urbanstreet…

Quand la mode emprunte les classiques du sport, le mélange des styles est inattendu et épatant. Un petit sac de luxe matelassé se marie parfaitement avec un jogging ou un sweat-shirt, une petite robe noire peut être assortie à n’importe quelles sneakers, une jupe tennis fonctionne avec quasiment tout. Comment porter le maillot de foot ? Faites-y un noeud pour en faire un crop top ou portez-le avec une jupe crayon en cuir. La casquette de baseball vintage est l'atout sportswear indispensable. Vous pourrez la portez avec une multitude de tenues comme le classique combo blazer-jean. Arborez fièrement votre bombers avec une jupe courte et des dad shoes. Pourquoi ne pas oser un pantalon de jogging satiné à pressions latérales, des mules à talon et un perfecto ? Tout cela est un jeu d’enfant. La mode sportswear est au summum du cool et vous donne cette coolittude, il vous faut simplement trouver le bon équilibre entre chic et décontracté.

Voici une liste non-exhaustive des pièces qui pourraient élever vos tenues sportswear sur la première marche du podium :

- Un sweatshirt universitaire

- Un pantalon de jogging avec des bandes latérales

- Un bomber ou un teddy vintage

- Une collection de baskets mythiques

- Un t-shirt de football américain

- Une veste de jogging des années 70

- Un pantalon sportswear imprimé et un bomber

- Un hoodie basique coloré

- Des chaussettes hautes blanches

- Un cycliste fluo

- Un legging satiné

- Une jupe de tennis

- Une casquette de baseball…

Les basiques tels que les baskets, les survêtements, les leggings, les polos ou encore les sweatshirts pour les plus populaires, sont des exemples de la manière dont les produits sportifs sont passés du sport à la mode et ils sont aujourd'hui devenus des indispensables de la garde-robe. Ces équipements sont sortis des salles de sport et des terrains pour devenir des emblématiques de la mode quotidienne. Des coupes qui libèrent le mouvement, des tissus et des matériaux innovants, faciles à entretenir, extensibles, respirants sont représentatifs d'une société dans laquelle performance, santé et bonne hygiène de vie, flexibilité et mobilité, positivité sont importantes. Le sportswear, union du sport et de la mode, n’en finit pas de triompher et fait son grand Chelem en remportant toutes les manches.

À LIRE AUSSI :

Mode << Made in Luxembourg >> : Charlotte Kroon, l'art de l'inventivité

Heavenly : il est temps de jouer

Rencontre avec Vincenzo Castaldo, directeur créatif de Pomellato