Collabs entre marques de luxe et équipementiers sportifs, on ne change pas une équipe qui gagne !

Mis à jour le 21 août 2024 par Camille Mutelet
Collabs entre marques de luxe et équipementiers sportifs, on ne change pas une équipe qui gagne !© Jacquemus x Nike

Les collaborations entre les grandes maisons et les marques d’équipements sportifs ne sont pas nouvelles mais dernièrement leurs collections communes se multiplient.

Cette injection du sport dans la mode de luxe a été initiée en 2012 par Virgil Abloh à la création de son label Off-White. La haute couture prend le sport comme source d’inspiration et les créateurs intègrent fréquemment des éléments de sportswear dans leurs défilés. Les vêtements et les équipements sportifs sont détournés et sublimés par l’emploi de matières nobles, le color block assumé et tous les ingrédients faisant la mode sportive sont réinterprétés. 

L’une des collaborations les plus populaires à été celle de Gucci x Adidas en 2022 par Alessandro Michele, à l’époque Directeur de la création de la maison italienne. Une explosion de couleurs, des coupes et des motifs vintage, agrémentés des emblèmes des deux marques, une collection étonnante, dynamique et optimiste qui restera d’anthologie.

La haute couture aime user des figures inspirantes par des icônes comme il y a quelques semaines à peine, la superstar de tennis Serena Williams, le mannequin Devyn Garcia, l'athlète paralympique Beatriz Hatz et la sensationnelle footballeuse Marie-Antoinette Katoto pour Jacquemus x Nike qui en sont à leur 3e collaboration.

La nouvelle collection a été révélée, proposant des pièces pour hommes et femmes qui associent parfaitement le chic sportif et l'élégance de la haute couture. Pour sa campagne, Jacquemus réalisera un court métrage intitulé « PARIS JTM » sur l’air d’A Little Less Conversation d’Elvis Presley remixé par Junkie XL et dopé par un casting magistral d’une quarantaine de célébrités : Tina Kunakey, Gigi Hadid, Serena Williams, la drag-queen La Grande Dame, Lila Moss, Juliette Binoche, Amanda Lear, le rappeur Central Cee ou encore le chef Jean Imbert.

Une vidéo prodigieuse battant tous les records en deux minutes top-chrono mêlant avec humour sport, mode et culture parisienne.

Dernièrement, Puma et la maison parisienne AMI se sont également associés pour créer une collection capsule moderne et élégante, au design minimaliste célébrant l’amitié et la famille avec pour égéries Mia Regan et Roméo Beckham. Les logos des deux marques ont fusionné à merveille pour s’apposer sur les pièces de cette collab’ réussie.

Les sportifs sont les nouveaux super-héros de la mode. C’est le créateur Jean-Charles de Castelbajac qui le déclare dans un documentaire pour Arte : "Les sportifs incarnent la forme ultime du héros pacifique". La haute couture récupère à son avantage les valeurs positives du sport telles que la persévérance, la performance, l’esprit d’équipe, le fair-play, le dépassement de soi et ce n’est pas pour nous déplaire. La mode sportive est également de plus en plus inclusive avec ses ambassadeurs.rices aux multiples typologies, représentant toutes les femmes et tous les hommes, des athlètes musclés.ées ou handicapés.ees, de tous les âges et de toutes les origines.

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