L’acide glycolique, l’actif à ajouter absolument à sa skincare

Mis à jour le 13 septembre 2024 par Sarah Braun
L’acide glycolique, l’actif à ajouter absolument à sa skincare© Unsplash

Actif cosmétique polyvalent et puissant par excellence, l’acide glycolique s’est fait une place de choix dans les skincare des férues de cosmétologie les plus averties. À raison, cet ingrédient aux vertus exfoliantes est capable de régénérer la peau, booster le glow, stimuler l’hydratation naturelle de la peau et de lisser les épidermes les plus froissés. 

Ultra plébiscité dans les années 90, les acides de fruits – ou AHA pour alpha-hydroxi-acides – dont fait partie l’acide glycolique, étaient tombés en désuétude, cédant leur place à des actifs plus puissants, rétinol en tête. Avec 242k d’occurrences sur Instagram et 40.5K sur TikTok, l’acide glycolique a fait son grand come-back en 2024. « Les consommateurs d’aujourd’hui sont à la recherche de solutions efficaces – mais non invasives – afin d’améliorer l’apparence de leur peau : l’acide glycolique répond parfaitement à ces attentes, grâce à des effets rapides sur la texture et la clarté de la peau », explique Mathilde Thomas, fondatrice de la marque Caudalie.

Petit, mais costaud

À la faveur d’un poids moléculaire faible, l’acide glycolique est le plus petit des AHA, et c’est une très bonne nouvelle. En effet, « sa petite taille lui permet de pénétrer plus profondément dans l’épiderme, ce qui booste considérablement son efficacité. Il favorise ainsi le renouvellement cutané, via une exfoliation douce, mais redoutable, ce qui lui permet d’agir sur des problématiques très variées », explique Carole Ballerini, chimiste cosmétique et experte skincare sur les réseaux sociaux (@thecleanjunky). Tant et si bien que l’acide glycolique est désormais partout.

Un as de la cosmétique

« L’acide glycolique est plus efficace lorsqu’il est utilisé sous forme synthétique dans des produits de soin sans rinçage, comme les lotions et les sérums », explique Stéphanie Soulé, Docteure en Sciences de la Vie et de la Santé chez Typology. Comprenez l’acide glycolique se prête à des galéniques variées : sérum, crème ou lotion, et dans des concentrations allant de 4 à 20%. Le mieux est d’y aller crescendo, a fortiori si on a une peau sensible, car l’acide glycolique peut se révéler potentiellement irritant. « Je préconise de commencer avec un dosage à 5-7%, qui sera déjà très efficace et bien toléré ; dans le cas contraire, il risquerait d’aggraver les problèmes cutanés déjà existants », précise Carole Ballerini. En cas de doute, le mieux sera de faire un test préalable sur le poignet ou dans le pli du coude, afin de s’assurer que l’actif n’est pas trop agressif pour l’épiderme.

Comment agit l’acide glycolique ?

L’épiderme est constitué d’une multitude de cellules, reliées entre elles par des liens intercellulaires. Les acides de fruit – dont l’acide glycolique, donc – viennent rompre ces liaisons qui ont la mauvaise tendance de retenir les cellules mortes, responsable, entre autres, des teints brouillés et des imperfections. C’est ce qu’on appelle l’action kératolytique, « un processus naturel pour la peau qui a tendance à ralentir avec l’âge », affirme Carole Ballerini. Stéphanie Soulé renchérit : « Stress, rayonnement UV, pollution, etc. : nombreux sont les facteurs qui peuvent altérer la capacité de la peau à se régénérer. Cela conduit invariablement à une accumulation de cellules mortes et ternes à la surface. L’acide glycolique est intéressant en cela qu’il agit en éliminant les cellules mortes de la couche supérieure de l’épiderme, sans avoir à frotter, révélant ainsi une peau plus lisse, plus uniforme et plus éclatante. »

Tout un éventail de propriétés

Que vous ayez la peau terne, des petits boutons, des rides et ridules ou un manque d’hydratation, l’acide glycolique sera la réponse à tous vos désordres cutanés, ou presque. 

Les peaux grasses et sujettes aux imperfections y trouvent ainsi un actif puissant, capable de dissoudre le sébum en excès et les cellules mortes, responsables des petits boutons et points noirs. L’acide glycolique serait en outre capable de réguler la production de sébum, et donc d’agir à la source même du problème.

Les teints ternes quant à eux se réjouiront de son action exfoliante ; les cellules mortes étant en grande partie responsable des teints brouillés et non-uniformes. L’acide glycolique est en outre réputé pour lisser et uniformiser le grain de peau, agissant sur les taches pigmentaires ou les cicatrices d’acné. 

Enfin, l’acide hyaluronique utilisé de façon régulière (au moins quatre fois par semaine) agit également sur la production de collagène et la synthétisation de l’acide hyaluronique : il contribue ainsi à diminuer significativement les signes de vieillissement cutané, tels que les rides et ridules, car il aide la peau à maintenir un bon niveau d'hydratation.

Comment bien l’utiliser ?

Pour commencer, il est préconisé de ne l’appliquer que deux fois par semaine, puis d’augmenter la fréquence d’application, à condition qu’il soit bien supporté par la peau. Au moindre signe d’irritation, on fait une pause ou on réduit la fréquence. « Il faut également éviter de le combiner à d’autres actifs puissants, afin de minimiser les risques d’irritation. L’acide glycolique peut également rendre la peau plus sensible au soleil : il est donc fondamental d’appliquer une crème solaire à large spectre chaque jour », souligne Mathilde Thomas. SPF 50 obligatoire, donc, en même temps que des actifs hydratants (comme l’acide hyaluronique) qui pourront venir contrebalancer les effets potentiellement irritants des acides de fruits.

Notre shopping list :

À LIRE AUSSI :

Nettoyage de la peau : produits et astuces selon votre type de peau

5 signes que votre maquillage est périmé

Pourquoi le miel est-il le meilleur allié d'une belle peau ?