Que faire avec vos anciens vêtements au Luxembourg ?

Mis à jour le 3 novembre 2024 par Iris Dudek
Que faire avec vos anciens vêtements au Luxembourg ?© Kekse und Ich

Que faire avec vos anciens vêtements au  Luxembourg ?

Admettons-le - Nous avons tous une petite collection d'anciens vêtements cachés au fond de nos placards. Ces vêtements qui, pour telle ou telle raison, ne nous servent plus, mais prennent une place précieuse dans les armoires de toutes les fashionistas. 

Mais que faire avec ces vêtements que nous ne mettons plus ? Les jeter ? Les donner ? Ou bien les vendre ? 

C'est ce choix compliqué qui nous bloque et qui fait que notre tas d’articles inutilisés ne cesse de s’agrandir.

Revente de vêtements

Avec l’apparition des plateformes de vente d’articles tels que Vinted et Vestiaire Collective, vendre vos anciennes tenues est devenu plus facile que jamais. Mais, à quel prix? 

Il faut toujours réfléchir au coût et au bénéfice de la revente. C’est vrai que vos anciens Jimmy Choo valent bien l’attente, mais votre robe H&M ne vaut peut-être pas le coup d’attendre plusieurs semaines pour une dizaine d'euros. Ce choix est très personnel, mais pour les revendeuses qui ont de la patience, la revente de vêtements est une manière efficace de vider vos placards, récupérer un peu d’argent et de contribuer à la mode circulaire.

Où revendre ses vêtements au Luxembourg ?

Lena Second Hand Shop

17, Avenue de la Faïencerie

L-1510 Luxembourg

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lena (@lena_second_hand_shop)

Ce magasin à Limpertsberg mettra vos articles de seconde main en vente dans leur boutique. En plus de vos vêtements, Lena Second Hand prendra aussi en charge vos accessoires et sacs à main. 

Royal Second Hand

13, Boulevard Royal 

L-2449 Luxembourg 

Cette boutique discrète achètera vos articles de luxe pour les revendre dans leur surface très fréquentée. Le Royal second Hand est l’option idéale pour revendre vos articles de luxe sans délai.

Donner ses vêtements au Luxembourg

Vous avez des articles qui sont en bon état mais vous ne comptez pas les revendre ? Alors, le don de vêtements est la solution logique ! 

Plusieurs initiatives sont actives au Grand-Duché pour reprendre vos vêtements pre-loved. Ces initiatives fonctionnent de plusieurs manières en aidant à distribuer les articles et textiles aux personnes qui en ont le besoin. De même, certains articles qui ne sont pas en demande peuvent être vendus pour faciliter l’achat d’autres articles nécessaires.

Oú donner les vêtements au Luxembourg ?

Caritas Luxembourg dispose de plusieurs boutiques à travers le pays où vous pouvez donner des vêtements pour soutenir ceux dans le besoin. De même, la Croix-Rouge luxembourgeoise gère divers points de collecte et boutiques où les dons de vêtements sont les bienvenus pour aider les plus démunis. 

Voici quelques adresses dans les quatres coins du pays :

Le Centre national de Collecte et de Tri (CNCT)

18, rue Geespelt

L-3378  Livange

Ce centre national de collecte et de tri est une coopérative créée par Caritas Luxembourg et la Croix Rouge Luxembourgeoise. 

Caritas luxembourg 

29, rue Michel Welter

L-2730  Luxembourg

Siège Croix-Rouge luxembourgeoise  

44, boulevard Joseph II

L-1840  Luxembourg

Foyer St. Antoine 

30, route d'Arlon

L-1140  Luxembourg 

Hariko 

2a, rue de l’Arcade

L-9014  Ettelbruck

Caritas Buttek Esch 

79, rue Dicks

L-4082  Esch-Alzette

Vestiaire Ettelbruck 

40, Avenue Lucien Salentiny

L-9080  Ettelbruck

Croix-Rouge Buttek Steinfort 

6, rue de Luxembourg

L-8440  Steinfort

Croix-Rouge Buttek Echternach  

9, rue André Duchscher

L-6434  Echternach

Croix-Rouge Buttek Grevenmacher 

13, route de Thionville

L-6791 Grevenmacher

Croix-Rouge Buttek Mersch 

35, rue de la Gare

L-7535  Mersch

Croix-Rouge Buttek Wiltz 

2, am Pëtz

L-9579  Wiltz/Weidingen

Upcycler des vêtements

Connaissez-vous l'upcycling ? L'upcycling, également appelé réutilisation créative, consiste à transformer des sous-produits, des matériaux de déchets ou des objets indésirables en des nouveaux produits perçus comme ayant une valeur supérieure, telle que la valeur artistique ou environnementale.  

Pourquoi ne pas retravailler votre chemise en crop top ? Avez-vous des jeans qui peuvent être refaite en mini-jupe ? 

Le processus de l’upcycling peut vous offrir une manière de s’exprimer créativement tout en donnant une vraie deuxième vie à vos vêtements adorés. 

Où upcycler des vêtements au Luxembourg ?

Lët'z Refashion 

8-10 Rue Genistre 

L-1623 Ville-Haute Luxembourg

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lët'z Refashion (@letzrefashion)

Ce pop-up store à Hamilus est un one stop shop pour la mode circulaire. Faisant partie d’une initiative de Caritas Luxembourg, cet espace accueille une myriade d'activités pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et éthiques liés à l'industrie textile.  Parmi l’agenda, les ateliers de couture et de l’upcycling textiles. 

Lët'z Refashion possède également une espace de vente de textiles seconde main basé sur la mode éthique et durable.

Jeter des vêtements et textiles inutilisables à Luxembourg

Ce choix est normalement fait facilement. C’est fort évident que votre ancien t-shirt déchiré et couvert de tâches n’as plus de vie. 

Deux associations sans but lucratif sont présentes au Luxembourg pour reprendre vos anciens vêtements, chaussures et textiles ; Kolping Lëtzebuerg et Aide aux enfants Handicapés et Défavorisés au Luxembourg (AEHDL). 

Kolping Lëtzebuerg et AEHDL reprennent les vêtements et textiles en bon état ainsi que les vêtements destinés à la poubelle. Selon l’association, vos anciens habits seront utilisés pour financer des projets humanitaires et sociaux au niveau national et international. Les textiles impropres à la commercialisation sont transformés en produits d’isolation utilisés dans l’industrie automobile ou électroménager. Les autres textiles sont convertis en chiffons de nettoyage. 

AEHDL et Kolping Lëtzebeurg disposent de grands conteneurs de récolte à plusieurs endroits dans tout le pays. Ces containers orange et blanc se trouvent dans les parkings, les centres de recyclage et stations pétrolières dans quasiment chaque commune au Luxembourg. Vous pouvez trouver le conteneur le plus proche de chez vous en consultant les sites kolpingluxembourg.lu et  aehdl.lu. 

À LIRE AUSSI :

La mode vintage au Luxembourg

La joaillerie éthique : une affaire de famille chez LAÔMA Atelier

Capsule wardrobe : bien plus qu'une tendance