Imaginez-vous plonger au cœur des caraïbes, vibrer au rythme de sons latinos endiablés, aller à la rencontre danseurs passionnés le tout à seulement quelques pas (ou presque) de votre lieu de travail. Laissez votre tailleur ou votre cravate au vestiaire, accrochez vos ceintures et envolez-vous pour Porto Rico ou la Havane grâce à la salsa !
Salsa cubaine ou portoricaine ?
Vous ressentez l’appel de la musique latine, vous vous imaginez déjà vous déhancher sur le parquet ciré. Mais quelle salsa choisir ? Et oui, le terme « Salsa » regroupe en réalité plusieurs variétés de danses aux styles et pratiques différents. Les deux principales ? La salsa cubaine (casino) et la salsa portoricaine.
La salsa cubaine se danse en couple mais aussi en groupe. On parle alors de « Salsa Rueda » : les danseurs forment un cercle et évoluent en ronde en suivant les instructions du meneur (le professeur du groupe). Celui-ci, mêlé aux danseurs, annonce à tous le pas à effectuer ainsi que le moment où changer de partenaire. Mieux vaut donner de la voix ! L’atmosphère est joyeuse et décontractée, on ressent un véritable effet de communion entre danseurs d’une même ronde.
La salsa portoricaine quant à elle se danse de façon plus « classique », il s’agit d’une danse de couple en ligne. Sensuelle, technique, élégante, les mouvements sont moins amples, plus grâcieux et l’accent est mis sur les tours que le danseur fait effectuer à sa partenaire.
Où peut-on apprendre la salsa au Luxembourg ?
Cette fois ça y est, l’envie de danser commence à vous titiller. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dans l’une des association ou école créées par des passionnés de danses latines. Voici notre sélection :
- Ahinama Luxembourg : les cours de salsa cubaine délivrés par cette association ont lieu les mercredis et jeudis (selon le niveau) dans un authentique café cubain (la Brasserie de l’Arrêt dans le quartier de Merl). L’association organise également des soirées dansantes. Ambiance chaleureuse assurée !
- Danse salsa : cette école de danses latines propose aussi bien des cours de salsa cubaine que portoricaine (ainsi que de bachata dominicaine) pour tous niveaux dans ses locaux du quartier d’Eich.
- Cuba York : salsa cubaine, portoricaine, bachata, Tony, un passionné ayant fondé sa propre école donne cours dans divers lieux de la capitale où les élèves peuvent poursuivre les cours par une soirée dansante.
- Alkemia : les cours de salsa sont dispensés par plusieurs couples de professeurs dans divers lieux de la capitale (ainsi qu’à la Brasserie de l’arrêt). Cette école de danse organise également des workshops et soirées.
Apprendre la salsa c’est bien, la pratiquer en soirée c’est mieux !
De nombreuses soirées salsa sont organisées tout au long de l’année dans différents bars de la capitale mais également dans la grande région. Les écoles et associations citées plus hauts proposent des soirées et workshops de qualité.
Pour vous tenir informés des évènements à venir, n’hésitez pas à rejoindre l’un des groupes Facebook dédié : Salsa & Bachata Luxembourg, Bachata Salsa events Luxembourg, Salsalux ou à consulter le site Salsa News.
Et pour une expérience encore plus originale, pourquoi ne pas tenter une soirée salsa … sur l’eau ? La soirée « Cruise Caribic Salsa » se déroule en effet sur la Moselle à bord d’un bateau au départ de Remich. A tester sans hésiter !
À LIRE AUSSI :
Quels sont les différents langages de l'amour ?