« Songs for Gay Dogs » : L’univers irrévérencieux de Cosima von Bonin au Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

Mis à jour le 8 octobre 2024 par ELLE Partenaire
« Songs for Gay Dogs » : L’univers irrévérencieux de Cosima von Bonin au Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

Mudam Luxembourg présente une vaste exposition monographique de l'artiste allemande Cosima von Bonin, intitulée « Songs for Gay Dogs ». Cette exposition, l'une des plus importantes hors d'Allemagne, explore les créations de l'artiste au cours des dix dernières années tout en dévoilant de nouvelles commandes spécifiques, notamment une intervention unique dans le Grand Hall du musée.

L'univers de Cosima von Bonin est peuplé de personnages de dessins animés et d'animaux tels que Daffy Duck, Bambi, des poissons et des requins, disposés dans des mises en scène théâtrales. Son travail mêle sculptures textiles, installations multimédias et objets du quotidien, créant un langage visuel qui interroge notre rapport à la consommation de masse et aux relations de pouvoir dans le cadre du capitalisme tardif. Issue de la scène artistique de Cologne des années 1990, Cosima von Bonin infuse ses œuvres d'un esprit irrévérencieux, empruntant à la pop culture, aux marques et aux icônes du divertissement.

L'exposition est marquée par un humour subtil qui contraste avec la profondeur des sujets abordés. Cosima Von Bonin détourne les symboles du marketing et des industries du divertissement pour critiquer leurs effets sur notre société. Par exemple, des objets quotidiens comme des tables géantes transforment notre perception de l'espace du musée, tout en offrant des perspectives inattendues sur l'architecture du bâtiment conçu par I.M. Pei. Ce jeu avec les proportions et les formes est typique de son approche, où des objets familiers sont repensés pour interroger les attentes du spectateur.

Le parcours de l'exposition rappelle les allées d’un supermarché, où les œuvres semblent s’animer d’elles-mêmes. Les personnages qu'elle met en scène – des animaux en peluche et des icônes de la pop culture – sont souvent pris dans des moments d'action ou de complète inactivité, soulevant des questions sur la nature de l'existence humaine. Ces créatures anthropomorphiques deviennent les vecteurs d’une réflexion sur les rituels, les jeux et les symboles sociaux qui régissent notre vie.

Parmi les œuvres phares, l'installation dans le Grand Hall utilise des tables surdimensionnées comme plateformes pour exposer des sculptures plus petites, brouillant les frontières entre objets du quotidien et art. Sur le premier étage, des fusées colorées et des conseils de poissons et de requins ajoutent une dimension ludique et méditative à l'exposition. L’artiste présente également une œuvre emblématique, «Untitled (Bikini Loop # 2)», un gigantesque bikini, symbole des contradictions de la société du spectacle.

L'exposition est complétée par le programme CosiKino, qui propose des projections de films choisis par l’artiste en écho aux thèmes de son travail. Des performances de drag queens viendront aussi animer les événements liés à l'exposition. « Songs for Gay Dogs» est une invitation à réfléchir, avec légèreté et humour, aux complexités de la vie contemporaine et à nos relations avec les icônes de la culture populaire.

Vernissage gratuit de l’exposition le jeudi 10 octobre à 19h

Dans le cadre de cette soirée, les drag queens de Toronto, Mary Messhausen et proddy produzentin, accompagnées de Buzz, interpréteront «Thonk Piece: 80% Twins» pour donner le coup d’envoi de l’exposition de Cosima von Bonin à 19h30.

Mary Messhausen et proddy produzentin sont deux drag queens basées à Toronto. Depuis de nombreuses années, elles participent aux vernissages des expositions, y insufflant un petit je-ne-sais-quoi inattendu.

À propos de l’exposition :

Commissaire d'exposition : Clémentine Proby
Commissaire associé : Clément Minighetti
Avec le soutien de l'IFA
Date : du 11.10.2024 au 02.03.2025

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Mudam Luxembourg.

À LIRE AUSSI :

Une exposition sur l’art numérique à voir absolument !

Expo : Luxembourg a du style !

Rencontre avec Bettina Steinbrügge, directrice du MUDAM Luxembourg