S.A.R. le Grand-Duc Héritier a été nommé Lieutenant-Représentant de S.A.R. le Grand-Duc le 8 octobre 2024. Mais que signifie cette étape formelle pour lui et son épouse S.A.R. la Princesse Stéphanie et sa famille ?
Le temps de la transition douce est arrivé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier Guillaume n’étant pas encore Grand-Duc. Sa nomination en tant que Lieutenant-Représentant a toutefois constitué la première étape, comme cela avait été le cas pour son père, il y a maintenant 36 ans. Cet acte est la légitimation de son nouveau rôle et il a été célébré de manière à la fois solennelle et formelle – d’abord au Palais grand-ducal avec la signature de l’arrêté grand-ducal de nomination de S.A.R. le Grand-Duc Héritier comme Lieutenant-Représentant de Son Altesse Royale le Grand-Duc, en présence du Premier Ministre Luc Frieden. Par la suite, S.A.R. le Grand-Duc Héritier a prêté serment devant le Président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, en présence du gouvernement et des députés.
« Un jour où l’histoire luxembourgeoise s’écrit »
Le processus vers l’accession au trône ne débute certes pas seulement maintenant, mais le début de la lieutenance marque le chemin direct vers le trône. La durée de ce processus reste inconnue. Pour son père, il avait duré environ deux ans et demi. Le Premier Ministre Luc Frieden lui a adressé ses félicitations en déclarant que le gouvernement et tout le pays le soutiendraient pleinement dans ses nouvelles fonctions. C’est un moment solennel, traditionnel, qui rappelle à toutes et tous que nous vivons au Luxembourg dans une monarchie constitutionnelle.
S.A.R. le Prince Guillaume est Grand-Duc Héritier depuis l’an 2000 et membre du Conseil d’État depuis 2005. Même s’il a déjà une longue carrière professionnelle derrière lui, cette période de lieutenance lui permettra de s’impliquer davantage dans des affaires auxquelles il n’avait pas encore accès, comme la réception des ambassadeurs au Palais.
« C’est une toute autre partie des responsabilités, apprendre à se familiariser avec la politique internationale et la diplomatie, les arrêtés à signer, et l’ensemble du domaine législatif », explique S.A.R. le Grand-Duc Héritier Guillaume dans le premier podcast d'une série.
Nouvelle équipe sous la direction d’une Maréchale de la cour
Le Grand-Duc Héritier Guillaume va également constituer une nouvelle équipe. À sa tête, la Maréchale de la cour Sasha Baillie, qui en tant que diplomate chevronnée et dirigeante aguerrie, apparaît comme un choix optimal. Née au Royaume-Uni, Sasha Baillie est une personnalité influente de l'économie et de la politique luxembourgeoises et incarne une véritable « female leader ».
Quant à son épouse, S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière, bien que cette évolution formelle ne modifie pas ses attributions, ELLE a appris lors d’un entretien en coulisses mardi dernier qu’elle envisage de se consacrer à de nouveaux sujets et d’élargir son engagement social. La princesse Stéphanie est déjà très active, non seulement lors des missions économiques et des cérémonies officielles, mais également dans le domaine de la culture luxembourgeoise, où elle participe à des événements majeurs, portée par sa passion pour les arts et l’artisanat.
« Je suis conscient qu’aujourd’hui marque également le début d’un nouveau chapitre pour moi personnellement, pour mon épouse et pour nos enfants, et nous abordons l’avenir avec confiance. »
Si l’on se réfère à son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, il apparaît clair que le rôle de Grande-Duchesse peut revêtir une importance notable. L’engagement social et humanitaire de cette dernière, notamment pour la cause des femmes, est à cet égard remarquable. Un rôle que S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie dessinera à sa façon, au fil du temps.
En plus de leur implication au sein de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, où le Grand-Duc Héritier Guillaume, la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie et le Prince Louis siègent au conseil de surveillance, la Grande-Duchesse Maria Teresa et la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie poursuivent chacune des projets personnels et assument d'importantes responsabilités de parrainage. S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie soutient ainsi la Blëtz a.s.b.l., une association luxembourgeoise d'aide aux victimes d'AVC, ainsi que le laboratoire de recherche Scienteens Lab pour les lycéens, créé par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine.
Un temps pour la famille, une priorité
En ce qui concerne la vie privée de la famille royale, les propos tenus par S.A.R. le Grand-Duc Héritier dans un podcast réalisé avec son père traduisent une vision moderne qui pourrait apaiser les critiques de la monarchie traditionnelle.
Dans sa vie personnelle, S.A.R. le Prince Guillaume aspire à être un père présent, à coucher ses enfants le soir et à les accompagner à l’école le matin. Il souhaite également toujours trouver du temps pour jouer de la guitare, mais aussi pour pratiquer du sport. Par ailleurs, le couple ne vivra pas au château de Colmar-Berg, mais dans une nouvelle maison, le château restant cependant, tout comme le palais, réservé aux occasions officielles.
« Je suis conscient qu’aujourd’hui marque également le début d’un nouveau chapitre pour moi personnellement, pour mon épouse et pour nos enfants, et nous abordons l’avenir avec confiance », a déclaré S.A.R. le Grand-Duc Héritier Guillaume le 8 octobre.