On voit des chaussures et des pieds de toutes les formes et de toutes les tailles. Mais certaines paires sont un peu plus agréables à porter que d'autres. Voici cinq astuces pour rendre vos chaussures plus confortables.
Rendre des talons hauts plus confortables
Vous redoutez déjà la prochaine soirée en talon haut qui réduira vos pieds délicats en charpie ? Une astuce étrange mais très efficace existe. Elle consiste à coller le troisième et le quatrième orteil (en partant du gros orteil) l'un contre l'autre à l’aide d’un petit bout de Sparadrap. Cela permettrait de soulager le nerf qui est sur-sollicité par la cambrure due aux talons hauts.
Éviter de sentir mauvais des pieds
Vous avez la fâcheuse tendance à transpirer des pieds ? Remplissez vos chaussures de sachets de thé secs et inutilisés. Le thé absorbera les odeurs désagréables et donnera à vos chaussures un arôme frais. Autre astuce de grand-mère : vous pouvez aussi éliminer l'odeur de transpiration de vos chaussures en les plaçant au congélateur pendant la nuit. N'oubliez pas de les entourer d'un sac en plastique au préalable cependant.
Quid des chaussures trop petites ?
C'est un grand classique. Vous avez craqué dessus en magasin et elles étaient en plus soldées ce jour-là. Mais elles taillent une demi-pointure en dessous de la vôtre. Il existerait heureusement quelques astuces pour étirer légèrement vos chaussures :
- Utiliser un extenseur de chaussures, pour ajuster leur largeur
- Remplir deux sacs de congélation avec de l'eau et y placer ses chaussures. Laissez le tout au congélateur pendant la nuit et laissez vos chaussures décongeler et sécher le lendemain matin. C'est bon pour une demi-pointure en plus !
- La chaleur peut aussi aider. Soufflez avec un sèche-cheveux pendant 30 secondes sur les zones où vos chaussures pincent. Ensuite, sortez vos chaussures chaudes de la maison en portant des chaussettes très épaisses.
Pour que des chaussures neuves "se donnent"
Pour éviter les ampoules dans les chaussures neuves, appliquez un déodorant sans odeur à l'intérieur du talon. Pour éviter les frottements, portez des chaussettes souples, surtout pendant qu'elles sont en train de se donner.
Et lorsque vous achetez des chaussures hautes, optez pour des semelles compensées : comme elles sont également surélevées au niveau des orteils, vous marcherez beaucoup plus confortablement.
Et pour les pieds déjà douloureux ?
Ces conseils arrivent trop tard et vous souffrez déjà de pieds douloureux, d'ampoules ou d'orteils écrasés ? Offrez-vous un bon bain de pieds chaud avec de la camomille apaisante et de la menthe rafraîchissante. Prenez alors un bain de pieds chaud avec de la camomille apaisante ou de la menthe rafraîchissante. Des méthodes naturelles comme l'aloe vera en gel sur les plaies douloureuses peuvent également faire des miracles. Dernier conseil : n'hésitez pas à toujours mettre un pansement dans votre sac à main en cas d'ampoule.