Luxembourg Art Walk : redécouvrir la capitale à travers des œuvres d’art contemporain

Mis à jour le 10 novembre 2024 par Salomé Jeko
Luxembourg Art Walk : redécouvrir la capitale à travers des œuvres d’art contemporain© Viki Berg

Luxembourg Art Week, la foire d’art contemporain de Luxembourg, revient du 22 au 24 novembre dans la capitale. En l’attendant, le traditionnel parcours ART WALK permet d’avoir un avant-goût de la programmation artistique de l’événement et de redécouvrir la ville sous le prisme de l’art contemporain.

Des œuvres d’art encore jamais vu auparavant occupent les trottoirs et places de l’Avenue de la Liberté, interpellent les passants à l’entrée du pont Adolphe ou à travers les vitrines du centre-ville… Un vent artistique souffle sur la capitale et pour cause : Luxembourg Art Week débarque pour sa 10e édition, le 22 novembre prochain. Avant le jour J et afin de donner un aperçu de la programmation artistique développé par les galeries, institutions et initiative culturelles, mais aussi du programme hors les murs développé par la foire, une balade baptisée ART WALK est proposée au sein de la capitale depuis quelques jours. ELLE Luxembourg a téléchargé le dépliant dédié et est parti en balade !

Une dizaine de sculptures de la ville haute à la gare

Premier itinéraire choisi : celui dédié au parcours de sculptures, composé d’une dizaine d’étapes le long du boulevard Royal et de l’Avenue de la Liberté. La pile de formes rondes et noires qui s’amoncèlent place de Metz nous interpelle. L’œuvre, intitulée Temple, est signée Laura Pasquino (représentée par Grège Gallery) et en scannant le code QR placé au pied la sculpture, on en apprend plus sur l’intention de l’artiste : « Chaque pièce de céramique fabriquée à la main est soigneusement positionnée, créant un arrangement qui rappelle le hasard organique que l’on retrouve dans la nature. Ce jeu entre ordre et désordre remet en question l’idée même de stabilité et d’équilibre, tout en tenant ensemble avec une dignité tranquille, évoquant à la fois fragilité et force ».

Luxembourg Art Walk : redécouvrir la capitale à travers des œuvres d’art contemporain - 1

Un peu plus loin, une des œuvres de Nicolas Schneider, représenté par la galerie East, a poussé entre deux tables en terrasse. « Son travail interroge notre relation à l'environnement, rappelant la nécessité de préserver ce qui est destiné à disparaître. », indique le code QR. Et la balade se poursuit ainsi, de sculpture en sculpture, ajoutant réflexion et poésie à des chemins empruntés au quotidien.

Luxembourg Art Walk : redécouvrir la capitale à travers des œuvres d’art contemporain - 2

Des vitrines et espaces vacants investis

Second itinéraire, celui du projet Capsule. Cette promenade-exposition est à découvrir cette fois au sein des espaces commerciaux vacants, des vitrines ou des façades de bâtiments de la ville. Conçu en collaboration avec huit artistes de la scène émergente invités, chaque espace investi est accessible au regard du public jour et nuit depuis l’extérieur. Aussi, au numéro 87 de la Grand-Rue, Viki Berg et ses grosses fleurs nous invitent à réfléchir sur la nature de nos perceptions de la peur et des monstres, et sur la façon dont nous pouvons les transformer en quelque chose de beau et d'inspirant. Son art fait le lien entre la réalité et l'imaginaire, où chaque fleur acquiert son histoire et sa signification uniques.

Luxembourg Art Walk : redécouvrir la capitale à travers des œuvres d’art contemporain - 3

A quelques mètres du palais grand-ducal, Monty Richthofen a quant à lui installé des caissons lumineux affichant le texte FULL MOUTHS / EMPTY WORDS dans les vitrines du 7 rue du Marché-aux-Herbes. L’artiste offre avec cette œuvre une réflexion critique sur les dynamiques sociétales et incite les passants à réfléchir au concept de « Leerstand » — le terme allemand pour désigner les espaces vacants ou inutilisés — et à la manière dont ce concept se rapporte aux déséquilibres de pouvoir au sein de la ville.

Luxembourg Art Walk : redécouvrir la capitale à travers des œuvres d’art contemporain - 4

À ces deux itinéraires s'ajoutent des projets spéciaux, notamment l’exposition Jan Voss qui sera visible à la Villa BGL à partir du 14 novembre. Sans oublier les deux événements qui se tiendront le 24 au sein du chantier du Gridx, à Wickreange. Ce dernier ouvrira ses portes pour accueillir deux expériences artistiques : Bright Moments Screening Room qui présentera une sélection de projets d’art génératif NFT sur un écran de 7x7 mètres et Dream Machine, un modèle révolutionnaire AI Voice-to-Video (VVM), qui transformera les mots parlés en temps réel en contenu visuel dynamique.

Plus d’info : https://luxembourgartweek.lu/fr