Ashurst Luxembourg : Inclusion et diversité au cœur de l’excellence

Mis à jour le 27 novembre 2024 par ELLE Partenaire

De gauche à droite : Isabelle Lentz, Katia Fettes, Alexandra Clouté.

Chez Ashurst Luxembourg, inclusion et diversité ne sont pas de simples principes, mais des réalités vécues au quotidien. Nous avons rencontré Isabelle Lentz, Alexandra Clouté et Katia Fettes, trois parcours inspirants et trois témoignages.

ISABELLE : CHEFFE D'ENTREPRISE ET MAMAN

« Ouvrir le bureau Ashurst à Luxembourg a été un défi unique. À l’époque, je jonglais entre un bébé de quatre mois, une rénovation de maison, une fille de quatre ans à l’école et un mari souvent en déplacement. Sans infrastructure locale, il a fallu tout créer de zéro, tout en restant présente pour ma famille. J’ai dû apprendre à lâcher prise et à accepter que tout ne serait pas parfait. Organisée et adaptable, je sautais la pause déjeuner pour rentrer à temps dîner avec ma famille, avant de me reconnecter le soir. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir lancé le bureau avec succès, tout en trouvant un équilibre entre mes responsabilités personnelles et professionnelles. »

ALEXANDRA : PROGRESSER SANS RENONCER

« Contrairement à certaines perceptions traditionnelles selon lesquelles les femmes doivent parfois renoncer à fonder une famille pour progresser dans leur carrière, Ashurst soutient activement les femmes, et plus largement tous les parents, et montre qu’il est possible de concilier ambition professionnelle et vie personnelle. Un exemple marquant est le congé parental payé par le cabinet afin que tous les parents, hommes ou

femmes, conservent leur salaire intégral durant cette période. Je trouve que le regard porté par Ashurst sur les femmes comme un véritable moteur de croissance, et non comme un simple quota à atteindre, est profondément motivant. Cette attitude positive se reflète d’ailleurs dans les chiffres : un tiers des associés du réseau sont des femmes, preuve que diversité et leadership peuvent donner des résultats concrets. »

KATIA : L’IMPACT TRANSFORMATEUR DU MENTORAT

« Le mentorat est, selon moi, essentiel pour un bon développement. Travailler avec des femmes inspirantes a façonné mes ambitions et m’a poussée à viser un rôle d’associée. Chez Ashurst, j’ai retrouvé cette culture du mentorat, notamment à travers le RISE Forum, un programme global de soutien aux femmes dirigeantes. Les conseils et encouragements que j’ai reçus de mes mentors ont été déterminants. Cette année, je suis devenue associée, avec la conviction que le mentorat est un moteur puissant pour aider les femmes à atteindre leurs objectifs. »

À travers ces expériences, Ashurst Luxembourg prouve que l’inclusion n’est pas une simple ambition, mais une réalité concrète. Le cabinet soutient ses talents avec des politiques in- novantes, comme le congé parental étendu, et des programmes de mentorat qui renforcent la confiance et l’excellence.

Le succès d’un cabinet passe par la capacité à tirer parti des talents divers, et Ashurst l’a bien compris.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec ashurst.