Elvira Baykan, exploratrice d’un monde sans frontières entre mode et voyage

Mis à jour le 27 novembre 2024 par Camille Mutelet
Elvira Baykan, exploratrice d’un monde sans frontières entre mode et voyage© Elvira Baykan

Elvira Baykan est une jeune styliste talentueuse française dont les créations ont récemment été présentées au Luxembourg lors de la Lux Fashion Week, pour qui la mode et sa façon de la créer sont constamment liés à son amour du voyage. Ses vêtements nous racontent ses histoires, ses origines, ses escapades, ses rencontres et sont un véritable partage. Chaque vêtement est comme un carnet de voyage. Elle transpose, telle une artiste-peintre, grâce aux couleurs, aux matières, aux imprimés et aux volumes de ses créations, sa propre interprétation du monde.

Elvira Baykan est passionnée par son métier et ce depuis sa plus tendre enfance. Ayant eu pour modèles les femmes qui l’ont fait grandir, sa grand-mère couturière et sa mère toujours élégante, Elvira tisse des liens et raconte son histoire dans chacune de ses créations. 

Par la mode, elle transmet son amour du voyage et nous affirme ses racines multiculturelles étant d'origine italienne, née en Grèce et ayant grandi en Belgique. Avant d’entamer ses études de mode, Elvira était déjà très attirée par la création. Elle commence à confectionner des vêtements depuis son plus jeune âge en se servant d’une ancienne machine à coudre Singer. En secondaire, elle suivait un parcours audiovisuel ainsi que des cours particuliers de stylisme avec Marie Schweisthal. Puis, elle entra à HELMo Mode, à Liège, où elle suit une formation de 4 ans incluant des stages et se terminant par la réalisation d’une collection pour passer son diplôme qu’elle obtient en 2022. 

A l’âge de 24 ans, Elvira est déjà une créatrice indépendante qui n’hésite pas à partir au bout du monde pour trouver l’inspiration. Corée du Sud, Inde, Canada ont fait partie de ses cultures qui ont déclenché en elle la pulsion créatrice. L’un de ces voyages les plus fondateurs fut en automne 2022, en Inde, avec Rysha Schuler (A poet in plain clothes), l’une de ses anciennes tutrices de stage au Canada. Parties pour 2 mois en quête de quelque chose à créer, elles ont bourlingué du Nord au Sud, se sont posées à différents endroits pour trouver des tissus, acheter une machine à coudre et créer toute une collection sur place. Elvira fait également ses premières armes chez Aurelia Hoang, à Toronto et à l’Atelier Margo à Bruxelles.

Elvira Baykan explore le monde et le transmet dans ses créations. Ses voyages lui permettent de se connaître à chaque fois un peu plus et de se souvenir d’où elle vient. Pour elle, la mode est un art à part entière et il permet de rapprocher les gens autant sur le plan communautaire que dans son expérience personnelle. Sa passion lui donne la joie de faire beaucoup de belles rencontres. Découvrir le monde et s’en inspirer, c’est son credo. La mode n’est pas superficielle aux yeux d’Elvira, elle est fédératrice.

Les sources d’inspiration d’Elvira Baykan sont multiples. Au-delà des voyages, elle est captivée par les matières, les textures, les imprimés, les couleurs et par le fait de composer avec tous ces éléments. Elle est également passionnée de musique, de photo et toute forme d’art l’inspire comme l’architecture ou encore la peinture. Sa dernière collection empreinte d’Impressionnisme, remet en question la mode en tant qu’Art à part entière. Monet et Van Gogh ont été ses guides dans le processus créatif. Pour Elvira, “la mode est un art pour celui qui y croit et qui y met tout son cœur“, ce qu’elle applique à elle-même. Elle brouille les pistes entre artiste et artisan et initie chaque nouvelle pièce et chaque nouvelle collection avec un concept.

Son processus de création n’est jamais le même. Elvira cherche un point de départ dans ce qu’elle voit et ce qu’elle vit. Toute chose peut être à l’origine de la création comme une forme, un volume, un imprimé, une texture. Elle rassemble ses idées dans un carnet, les transpose par des collages, des mood boards et sa vision se précise au fur-et-à-mesure que ses mains travaillent.

Aujourd’hui Elvira a posé ses valises en France en attendant son prochain voyage et va se lancer dans la réalisation d’une nouvelle collection. La proximité de ses amis et de sa famille est très importante pour aller au bout de sa passion, en particulier sa mère qui lui est toujours d’un grand soutien. Elvira va à la rencontre d’artistes et de passionnés, toujours en quête de nouvelles aventures créatives.

Plus Elvira explore le monde, plus elle comprend le caractère authentique des choses. Ses silhouettes, authentiques, racontent des histoires où les couleurs et les matières se mélangent et chacune de ses histoires vestimentaires est un monde à découvrir.

À LIRE AUSSI :

Le syndrome prémenstruel : une réalité souvent ignorée

Capsule wardrobe : bien plus qu'une tendance

La joaillerie éthique, une affaire de famille chez LAÔMA Atelier