Tatiana Bifouri, créatrice engagée installée au Luxembourg, nous parle de sa dernière collection et de sa vision de la mode. Pour elle, la mode a une mission : être vecteur d’un message, faire évoluer les mentalités, bousculer les traditions qui cloisonnent la femme et faire avancer les choses pour l’affranchir. Son engagement est résolument féministe et elle travaille à développer le vestiaire d’une femme libre.
Quelle est la place des femmes dans la société ? C’est la question majeure des créations de Tatiana Bifouri qui crée une mode engagée, éthique, en phase avec le contemporain et basée sur la création d'histoires mêlant réflexion durable et culturelle.
Sa dernière collection est un hommage aux femmes et remet en question leur rôle dans notre société. Inspirée par ses recherches historiques et littéraires, ses voyages dans le monde, des témoignages de femmes de tous horizons et par son expérience personnelle, Tatiana nous parlent, à travers ses vêtements, des difficultés rencontrées par les femmes pour se (re)construire dans le monde d’aujourd’hui. Elle s’exprime également en tant qu’artiste ayant vécu ses propres difficultés lors de sa reconversion professionnelle et en tant que mère de 3 enfants.
Sa passion pour la mode s’est révélée ces dernières années et s’est manifestée naturellement avec un discours engagé : la mode comme outil d’expression. Pour Tatiana Bifouri, la mode est un art qui a le pouvoir de changer les choses et de créer de nouvelles silhouettes. Elle en est l’exemple incarné. Après avoir exercé son métier de comptable pendant plus de 12 ans se terminant par un burn-out, elle remet tout en question et reprend ses études. Elle étudie tout d’abord le management à Namur puis se tourne vers la Mode au Château-Massart (Centre IFAPME) à Liège où elle suit une formation de stylisme sur 3 ans. La mode comme acte militant s’exprime chez Tatiana aussi avec une réflexion éco-responsable car ses pièces sont confectionnées à partir de matières recyclées ou de tissus de stocks dormants provenant de maisons de couture et de créateurs tels que Christian Wijnants et LANVIN.
Pour Tatiana, peu importent leurs origines, toutes les femmes ont globalement les mêmes contraintes. Ses recherches l’ont mené à cette conclusion. Dès son arrivée dans notre monde, la femme nait en tant que fille, on la programme sur un modèle qu’elle doit suivre : une femme qui porte la vie, qui porte le poids du monde, généreuse par éducation et malgré elle mais que l’on ne traite pas en égal de l’homme. Qu’il s’agisse des grandes autrices telles que George Sand ou Colette qui se “travestissaient“ en homme malgré leur talent pour être considérées au même rang que leurs homologues masculins, qu’il s’agisse des femmes en Asie auxquelles on impose de choisir entre carrière et maternité, toutes sont freinées par l’héritage patriarcal qui continue d’endommager l’égalité homme-femme.
Sa dernière collection a été créée à partir de trois concepts : la femme multifonctionnelle, le portage et la libération. Sa collection incarne sa vision universelle d’une femme guerrière, mais aussi celle d’une femme vulnérable.
Dans ses confections, la créatrice fait passer son message. Afin de symboliser la multiplicité des rôles que « doit » jouer la femme, elle retravaille les manches. Elles sont multiples, elles se retrouvent au dos d’une veste ou attachées à une ceinture. La silhouette représentant le portage prend la forme d’une robe-sculpture en soie blanche et transparente, représentant protection et fragilité à la fois. Le concept de libération se traduit par la silhouette d’une femme contemporaine qui se révolte pour suivre l’exemple de ses ainées qui ont agi pour réduire les inégalités. La femme empreinte le vestiaire masculin pour être considérée comme un homme mais avec ses propres codes. Tatiana Bifouri déconstruit la base masculine pour la reconstruire pour la femme. Les genres sont floutés et remis en question : l’être humain n’est ni homme, ni femme mais simplement un individu.
Son inspiration, Tatiana la tire tout simplement de la vie et de son observation de la femme dans la société. Ses vêtements ont du sens et elle n’imagine pas la création sans cela. Son discours est fort et il est entendu et reconnu car elle a été récompensée par le prix presse de la Wallonie Bruxelles Design Mode et le prix du jury de la Belgian Fashion Awards 2024.
Dans ses projets, Tatiana est actuellement en réflexion pour sa prochaine collection et envisage de traiter un sujet profond, celui du cancer du sein. A ses yeux, aucune femme n’est à l’abri de ce cancer. Elle se questionne sur les vêtements qui s’adresseraient aux femmes qui vivent cette épreuve et/ou qui refusent de subir une reconstruction mammaire. Tatiana Bifouri est une conteuse d’histoires mais d’histoires bien ancrées dans la réalité qui parlent à toutes avec une réflexion durable, un engagement féministe et militant pour une société métissée porteuse d’une richesse culturelle indéniable.
À LIRE AUSSI :
Que faire avec vos anciens vêtements au Luxembourg ?
5 conseils pour rendre vos chaussures plus confortables
UNIQLO fête son premier anniversaire au Luxembourg avec beaucoup de succès