Quand Beefbar rencontre l’audace Smets

Publié le 16 décembre 2024 par ELLE Partenaire
Quand Beefbar rencontre l’audace Smets© Beefbar Luxembourg

La collaboration entre Beefbar et Smets ne passe pas inaperçue. D’un côté, le temple du bœuf d’exception; de l’autre, une enseigne visionnaire du lifestyle et de la mode. Ensemble, ils réinventent les codes, mêlant audace gastronomique et esthétisme contemporain. Cette alliance ne se limite pas à une simple juxtaposition : elle célèbre l’art de vivre sous toutes ses formes.

Il y a un an, l’entreprise familiale derrière l’emblématique flagship store Smets décide de s’associer avec le groupe Giraudi en donnant naissance au premier Beefbar à Luxembourg, concept hype où le produit principal, le bœuf, est traité avec le plus grand art.

D’un côté Smets fusionne mode, design, art et beauté en un espace unique, route d'Arlon à Strassen et propose une sélection avant-gardiste de plus de 400 marques de luxe, telles que Prada, Saint Laurent, Jacquemus et Off-White.

De l’autre, Riccardo Giraudi, alias le Beefboy, est bien plus qu'un simple importateur de bœuf; c’est un directeur audacieux, créatif et passionné.

Sa passion pour l'hospitalité et son succès lui ont permis de réinventer les concepts de restauration avec une philosophie qui lui est propre.

Avec une trentaine de « Millenial canteens » savamment implantées autour du globe, en Amérique, en Europe, et en Asie (dont un étoilé Michelin) – Riccardo Giraudi crée des établissements au luxe intemporel et sophistiqués, tout en restant accessibles et décontractés. Pour Riccardo, l’expérience à 360° dans ses restaurants est devenue l’expression d’un style de vie précis, bien au-delà d’un besoin.

La rencontre de ces deux pionniers a permis de faire naître cette nouvelle adresse Luxembourgeoise résolument trendy en mettant en commun leurs valeurs et leur vision.

Le design époustouflant des lieux signé Cédric Capron pourrait s’apparenter à un décor. À mi-chemin entre l’Orient-Express, le diner Américain et les palaces, le Beefbar Luxembourg est un écrin Art déco qui mêle élégance et modernité affirmée.

La singularité du lieu tient essentiellement dans le choix de matériaux nobles (boiseries aux contours épurés, tables en Verde Guatemala, porcelaine- fruit d’une collaboration entre Bernardaud-Maison Française d’excellence) et Beefbar sur le thème des Emoji qui viennent apporter du fun et de l’innovation tout en conservant savoir-faire, excellence et tradition.

Dès les premiers pas, le bar situé à l’entrée donne le ton : un véritable chef-d’œuvre qui capte immédiatement le regard et dévoile la profondeur des lieux. Mais ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Le bar joue aussi le rôle de scène d’introduction, mettant en avant les découpes et origines de viande signées Beefbar dans une élégante vitrine qui valorise et met à l’honneur les pièces de bœuf haut-de-gamme, tandis que l’ambiance sonore se fait sentir, portée par le DJ à proximité. Ici, on ne se contente pas de boire ou de manger : on y vit une expérience unique.

Chez Beefbar, chaque plat est soigneusement narré : l’origine des produits, les techniques de préparation et même les anecdotes derrière les recettes sont partagés avec passion. Pour les clients, ce n’est pas juste un dîner ou un déjeuner, c’est une expérience sensorielle et culturelle. L’équipe prend plaisir à dévoiler les secrets derrière chaque bouchée, offrant ainsi une dégustation en pleine conscience.

Aucune place à l’approximation chez Beefbar : travailler avec les meilleurs fournisseurs ou collaborer pour des exclusivités est une fierté revendiquée par le groupe, et l’exigence se ressent dans chaque assiette.

À la carte ? Des entrées qui bousculent les codes : l’emblématique « croque sando », au jambon d’entrecôte de bœuf maturé et mozzarella servie avec la sauce Beefbar, des quesadillas au bœuf braisé, fromage oaxaca et truffe d’été, des bao bun au bœuf fumé parfumés au thé au jasmin, le rock corn (Pop-corn de maïs en tempura accompagné d’une mayonnaise épicée et plus encore. Inspirées de la street food, elles sont parfaites à partager, mettant l’accent sur une convivialité chère à la maison.

Côté plats principaux, Beefbar reste fidèle à son ADN : le bœuf. Mais pas n’importe lequel :  déclinaisons de races et origines issues de bœufs Australien, Américain ou encore Namibien. On retrouve également du bœuf local luxembourgeois pour les plus chauvins. Pour les initiés, nul doute que les wagyu Japonais auront la cote, sans oublier l’illustre bœuf Kobe.

Les accompagnements, eux, jouent la carte de la tradition revisitée, purée maison twistée à la truffe et au comté, Piment jalapeño, frites au parmesan ou à la truffe. Et pour les amateurs de végétal ou de poisson, l’expérience ne s’arrête pas : des alternatives créatives existent comme le chou-fleur rôti au tahini vert et grenade, le loup cuit vapeur au gingembre et aux câpres.

Finir en apothéose avec les généreux desserts de Beefbar, telle est la mission de la maison. Partager ? Oui, si l’envie vous en dit, mais personne ne vous jugera si vous gardez votre part jalousement. Chaque création est pensée pour être à la fois réconfortante et audacieuse. Difficile de résister au légendaire soufflé au chocolat ou à la gelato mantecato.

Côté bar, chaque création est pensée comme un accord gastronomique, avec des suggestions de plats. Les grands classiques se parent d’audace : un « Like a Pornstar »  , un « Born to love » à base de champagne et de barbe à papa, un « Spring sour » dominé par le citron et l’aneth rendant addictifs les breuvages.

L’ambiance musicale ne vous laissera pas indifférent, et pour cause ! Les playlists sont elles aussi conçues par Riccardo Giraudi. L’expérience carnée laisse place à une énergie festive au fur et à mesure de votre  dîner et l’ambiance glisse subtilement vers la fête, créant une expérience immersive où gastronomie et musique s’enlacent en parfaite harmonie.

Côté lèche-vitrine, le poste shopping n’est pas en reste : des armoires laissent entrevoir des objets de convoitise : sac iconique, accessoire stylé, ou encore objet déco qui donnent envie de rejoindre le côté boutique en sortant de lunch.

Un équilibre parfaitement maîtrisé qui rend la collaboration d’autant plus évidente.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Giraudi Group Services.