Toutes les adresses parisiennes sous la main pour un week-end au top

Mis à jour le 11 décembre 2024 par Camille Mutelet
Toutes les adresses parisiennes sous la main pour un week-end au top© Pexels

Et si vous vous laissiez tenter par une petite virée parisienne ? . Les fêtes approchent et la ville lumière n’aura jamais aussi bien porté son nom dans les prochaines semaines. La capitale française fait partie de ses villes qui se réinventent tous les jours et à chaque fois que l’on s’y rend, c’est une belle surprise. Cette ville est magique ! Pour vous guider sur les bonnes adresses à (re)découvrir, ELLE vous partage une carte interactive regroupant une sélection de 101 adresses à ne surtout pas manquer.

Paris aux 1000 visages

Il n’est plus nécessaire de présenter le Grand Paname qui n’a jamais perdu de sa superbe. Capitale de la mode, de la culture, son riche patrimoine, son énergie, son art de vivre, sa créativité et bien sûr son élégance, rendent Paris exaltante ! De nouveaux lieux, de nouveaux concepts et de nouvelles curiosités s’y créent au quotidien, il est impossible de ne pas être éblouie par cet endroit unique et dont l’accès est très aisé de notre Grande-Région. Paris n’est à peine qu’à 2h30 de Luxembourg en TGV. Que ce soit pour un week-end ou pour un séjour plus long, Paris vous ouvre les bras et ne vous laissera pas insensible à son charme, c’est certain. 

ELLE est votre guide

Grâce à la City Map interactive d’ELLE, vous trouverez tous les lieux du moment à découvrir sans plus attendre. Bien sûr, vous y retrouverez les essentiels des boutiques mode et beauté hors des sentiers battus, des restaurants, des bars, des musées, des lieux où sortir le soir… Mais aussi les derniers endroits tendances pour faire du sport, vous ouvrir à de nouvelles occupations ou passions comme la céramique ou l’art du thé. Ce Paris City Guide by ELLE vous immergera dans la vie parisienne comme vous ne l’avez jamais vécue.

De Montmartre à Saint-Germain des Prés, en passant par le Marais jusqu’à Opéra, vous explorerez Paris dans les quartiers les plus mythiques ou hors des sentiers battus. La rédaction a eu un coup de cœur pour Vintage GoodJo, une boutique de seconde main spécialisée en pièces de luxe. Dénichez des trésors vintage uniques, soigneusement sélectionnés par des gens passionnés de mode.

© ELLE international / Damien Marquet

Pour une journée parfaite

Prenez tout d’abord un petit-déjeuner chez Cédric Grolet, le chef maître du trompe-l’œil sucré, avenue de l’Opéra. Vous tomberez en amour pour ses pâtisseries. Poursuivez votre matinée par une visite à la Fondation Louis Vuitton où vous pourrez découvrir en ce moment « Pop Forever, Tom Wesselmann &… » une exposition inédite consacrée au Pop Art. Vous pouvez optez pour une balade dans le Jardin d’acclimatation avant de vous rendre chez Mam pour le déjeuner. Un endroit créé par Stéphanie Le Quellec, dans le 16e, pour savourer de la bonne cuisine maison réconfortante et authentique. 

Après avoir ravi vos papilles, une promenade est toujours une bonne idée et c’est la meilleure façon de vivre Paris. Empreintez un chemin qui vous mènera vers le centre en passant voir les illuminations de l’Avenue des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe, l’Avenue Montaigne (et par chez Jacquemus !) et tant d’autres encore. Une petite pause sucrée s’impose après cette marche au Comptoir du Ritz par le Chef François Perret, rue Cambon. Mention spéciale pour les madeleines en tout genre et les pâtisseries régressives de notre enfance revisitées comme le marbré, les barquettes ou le Ritz au lait. Finissez votre après-midi sur un moment de calme après une journée intense par une séance de yoga au studio Kind Yoga, tout proche de Bonne Nouvelle. 

Une soirée divine s’annonce avec un moment de détente au Spa de la Maison Elle, où vous pourrez également réserver une chambre pour la nuit. Les soins by Dr Hauschka sont exquis et vous permettront de vous prélasser avant d’entamer une nuit de folie. Maison Cravan sera un endroit idéal pour dîner et prolonger la soirée. Le designer Ramy Fischler a conçu cet endroit insolite comme un collage dadaïste, une composition de décors historiques multiples avec une bibliothèque et un ciné-kiosque au sommet du bâtiment qui surplombe le boulevard Saint-Germain. 

Si après cette journée bien remplie, vous n’êtes toujours pas fatiguée, terminez en beauté au Club du Pachamama jusqu’au bout de la nuit. Ce lieu, à deux pas de Bastille dans un bâtiment historique du XIXe siècle signé Gustave Eiffel, vous fera vibrer à l’heure de l’Amérique du Sud rappelant, l’esprit Gypset de Tulum, Punta del Este et l’effervescence des favelas de Rio et du Palermo de Buenos Aires.

Cet itinéraire n’est qu’un échantillon des 1001 choses que vous offre Paris pour y vivre un séjour éblouissant dans la ville lumière. Alors, prête à partir ?