Alors que l’ambiance hivernale commence à nous lasser au Luxembourg et que nous attendons avec impatience le mois de mars et ses premières vibrations printanières, les institutions culturelles, elles, nous font vibrer depuis le début de l’année déjà. Aussi dans les semaines à venir, chacun(e) trouvera à nouveau son bonheur parmi la diversité de l’offre de spectacles. Voici une petite sélection luxembourgeoise en matière de théâtre, de danse et de musique.
Spectacle
Les jours de la lune
Escher Theater / 28.02.-06.03.2025
Les règles féminines. Un sujet tabou ? Absolument, et pas seulement pour les hommes. Trois comédiennes de générations différentes abordent ce thème intime, donnant voix aux femmes et aux hommes, aux enfants et aux aînés, ainsi qu’aux médecins, philosophes et sociologues. Ce moment d’échange libère la parole pour explorer ouvertement un sujet universel, de la puberté à la ménopause – à travers témoignages, silences et réflexion collective.
Concert
Indiana Jones live in concert
Philharmonie Luxembourg / 13.03.2025
Le plaisir du cinéma avec un orchestre en direct n’est certes pas nouveau, mais c’est toujours un plaisir pour toute la famille. Et quelle joie lorsqu’il accompagne un grand classique de l’année 1981 : « Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark ». Le grand film d’aventure réalisé par Steven Spielberg avec la musique de John Williams réserve également une mélodie mondialement connue. Laquelle vous vient à l’esprit quand vous pensez à Indiana Jones ? Justement !
Danse
Niebo Hotel – La Parenthese
Novotel Luxembourg Kirchberg / 14.03.-16.03.2025
Niebo Hotel est une expérience immersive au cœur d’un véritable hôtel où le public explore des histoires intimes à travers la danse, en passant de chambre en chambre. Entre les gestes passionnés d’un couple et la chorégraphie délicate d’une femme seule, Christophe Garcia révèle la quête d’amour et de désir dans un lieu où rêves et fantasmes se confondent, distillant une poésie touchante du quotidien.
Spectacle/Musique
Die Dreigroschenoper
Grand Théâtre Luxembourg-Ville / 07.03.-09.03.2025
Le Berliner Ensemble revient à Luxembourg avec deux productions différentes, dont la fameuse « Dreigroschenoper » de Bertolt Brecht et Kurt Weill, mise en scène par Barrie Kosky. Cette œuvre, mêlant critique sociale et histoire triviale, a connu un immense succès depuis sa première en 1928. Kosky en propose une interprétation audacieuse réinterprétation. Un événement incontournable.
À LIRE AUSSI