Les brocantes du Luxembourg permettent de dénicher de belles pépites pour décorer son intérieur. Décryptage et conseils.
Intégrer du vintage dans sa décoration
C’est une manière de décorer sa maison ou son appartement qui séduit de plus en plus, à l’heure où le vintage n’a jamais été aussi tendance. Les brocantes sont un moyen idéal pour acquérir des pièces anciennes et iconiques. « Cela apporte une touche très personnelle, une véritable âme et une histoire à raconter », explique Larissa Moutrier, designer d’intérieur luxembourgeoise diplômée de la New York School of Interior Design. Ajouter du vintage à son intérieur peut se faire avec beaucoup de spontanéité. Par exemple, il peut être intéressant de commencer par quelques touches : un miroir ancien, un bougeoir en cristal, ou encore un tabouret seventies qui viendront décorer votre salon avec originalité.
Quelques conseils pour chiner en brocante
Une fois convaincue par l’intérêt des pièces vintages, vous allez peut-être vouloir en chiner à votre tour. « À Luxembourg, on peut trouver des pièces très intéressantes, notamment du côté des lampes et de la vaisselle. Je recommande de suivre ses coups de cœur en fonction des couleurs, des matières. Il faut s’amuser ! », suggère Larissa Moutrier.
Vous pouvez également suivre quelques conseils :
- Venir tôt le matin pour dénicher les meilleures pépites ou arriver plus tard le soir pour négocier (un peu !).
- Prévoir de l’argent liquide.
- Être attentive à certains signes : une marque, un tintement ou encore une matière.
- Connaître la valeur de certains produits ou la chercher (discrètement) sur internet.
- Prendre son temps et être patiente. Chiner c’est avant tout regarder, fouiner et lorsque l’on pense avoir trouvé une pépite, se poser les bonnes
questions : est-ce que le prix est cohérent pour ce type de produit ? Est-ce que ce téléphone orange à cadran s’intégrera bien dans ma déco ? - Analyser si une pièce a besoin d’être restaurée : êtes-vous capable de le faire vous-même ? Devrez-vous faire appel à un professionnel ? Des coûts à prendre en compte avant d’acheter.
- Ecumer les brocantes ! Vous aiguiserez votre œil et aurez plus d’occasions de trouver des trésors.

Cela apporte une touche très personnelle, une véritable âme et une histoire à raconter.
Nettoyage et restauration
En brocante, vous ferez sans doute de (très) belles trouvailles. Mais avant de pouvoir installer une pièce au cœur de votre intérieur, elle aura souvent besoin d’un bon coup de nettoyage. On s’assure dans ce cas que les produits que l’on utilise sont bien adaptés, surtout lorsqu’il s’agit de matières fragiles comme du cuir. Certains trésors demanderont quant à eux un travail de restauration. Bien qu’il soit possible de retaper des pièces soi-même, en cas de doute, on n’hésite pas à se tourner vers des professionnels : tapissier, restaurateur de miroir, ou encore ébéniste.
Brocante, vide-grenier ou marché aux puces ?
Vous voilà prête à partir à l’assaut des plus belles brocantes et vous avez un doute sur leur appellation. Au Luxembourg, les brocantes regroupent des vendeurs professionnels, tandis que dans les marchés aux puces et vide-greniers, ce sont des particuliers qui vendent leurs objets. Chacun présente des avantages : les brocantes proposent souvent de belles sélections de produits mais des prix plus élevés. Les vide-greniers et marchés aux puces peuvent réserver des trésors à des prix raisonnables mais demandent patience, recherche et un soupçon de chance. Le mieux est de vous rendre dans ces différents évènements afin de voir lesquels vous plaisent le plus.

Dans les vides-maisons, on peut dénicher de véritables trésors.
La capitale du Grand-Duché offre plusieurs rendez-vous réguliers pour les chineuses :
- Brocante de la Place d’Armes, chaque deuxième et quatrième samedi du mois, de mars à octobre.
- Vide-grenier de la place Guillaume II, chaque premier dimanche du mois, d’avril à octobre.
- Marché aux puces du Glacismaart, le troisième dimanche de chaque mois, d’avril à novembre.
Et les antiquaires ?
Vous pouvez aussi chiner du côté des boutiques d’antiquités. Chez les antiquaires, vous découvrirez des objets qui ont une valeur historique : du mobilier d’exception et des œuvres d’art notamment.
Les bonnes adresses de Larissa Moutrier, designer d’intérieur
- À Dippach, Luxpuces, une entreprise qui fait des vides-maisons. On peut y dénicher de véritables trésors.
- Pour se faire conseiller ou lorsque l’on recherche un objet précis, j’aime travailler avec Catherine Lebrun de Subtile Gallery à Belair, un très bel endroit qui propose aussi des d’événements tels que des workshops de céramique.
- Les boutiques luxembourgeoises bien établies telles que Rob Vintage à Hollerich ou encore China Collection à Luxembourg-Ville, que j’aime pour ses pièces vintages d’Asie.
- Pour de beaux tapis vintages (ou modernes) de tradition d’Orient et même pour se faire conseiller sur la valeur et l’origine d’un tapis qu’on a chiné ou reçu de sa famille, j’aime bien aller chez Saman Nasseri du Palais du Tapis à Strassen, une petite entreprise familiale.
- Et bien sûr, la brocante de la place d’Armes à Luxembourg pour de la vaisselle Villeroy & Boch.
À LIRE AUSSI
« Un bon design ne doit pas forcément être commercial »