Gauthier Borsarello pour Fursac a créé un nouvel uniforme pour les ouvreurs et ouvreuses de la Philharmonie : une tenue qui accompagne un renouveau pour cette prestigieuse salle de concerts à Luxembourg.
La coupe, la couleur et l’étoffe sont autant de choix stratégiques dans la conception d’une ligne de vêtements ou d’accessoires professionnels. Les vêtements de travail marquent souvent les esprits et reflètent les valeurs et l’image véhiculée par une entreprise ou une institution. On se souvient par exemple de la LuXembourg Collection, imaginée pour promouvoir le Luxembourg à l’étranger, tout comme du foulard et de la cravate conçus par Diversity, marque du Grand-Duché, lors de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et qui sont encore aujourd’hui des accessoires intemporels.
Dans une institution comme la Philharmonie Luxembourg, « le vêtement participe au spectacle et à l’émerveillement du public qu’il soit novice ou chevronné », livre Gauthier Borsarello, directeur de la création de la maison de mode masculine française Fursac. Autrefois, contrebassiste au sein de l’Orchestre de Paris, ce styliste a conçu le nouveau look des ouvreurs de la Philharmonie : un costume, tout en élégance, composé d’une veste et d’un pantalon bleu marine pour illustrer le vent de nouveauté qui souffle au sein de l’auguste maison.
Exit la tenue vestimentaire des ouvreurs, noire ou grise, stricte et guindée : c’est t-shirt et baskets qui s’harmonisent avec le costume pour un style plus « casual ». Quant aux uniformes féminins, conçus dans un même esprit, ils sont issus d’une collection précédente. Une signature vestimentaire Fursac, qui défie les codes liés traditionnellement à une institution musicale et fluidifie son image perçue, parfois, à tort, comme élitiste. À travers le nouvel uniforme des ouvreurs : le message est clair : la Philharmonie Luxembourg est un lieu ouvert à tous et chaque spectateur est également bienvenu dans la tenue de son choix. Une nouvelle allure pour les ushers et, par ailleurs, la nomination et l’arrivée dès septembre, du chef hongrois de 29 ans, Martin Rajna, au poste de Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg insufflent résolument une nouvelle dynamique à l’institution musicale luxembourgeoise.
À LIRE AUSSI
Revenge Dress : la mode comme arme de vengeance
Collabs entre marques de luxe et équipementiers sportifs, on ne change pas une équipe qui gagne !
Interview : Gracie Abrams et Sofia Coppola se confient sur leurs nouveaux projets