Les études s’accumulent depuis l’ère du télétravail tout puissant qui a suivi l’épidémie du Covid et elles pointent du doigt le manque de lien social comme un facteur de la dégradation de notre santé mentale. Et si, finalement, le retour au bureau était bon pour notre santé ? Nombre d’entrepreneurs et entrepreneuses se sont senti bien isolés, et sont aujourd’hui en recherche de lieux où développer leur entreprise tout en bénéficiant d’un environnement accueillant et agréable. Retourner au bureau, certes, mais pas dans n’importe lequel. Les espaces de coworking qui se sont développés au Luxembourg semblent un bon compromis pour les indépendants et jeunes sociétés en recherche d’un cadre dynamique et cosy. 

Les espaces de coworking proposés par The Office, situés tous trois dans le centre-ville de la capitale du Grand-Duché, en sont l’illustration vibrante depuis 2016. Ils représentent 6.000 mètres carrés, mêlant bureaux ouverts ou fermés et espaces de convivialité. S’y regroupent de multiples sociétés, startups ou TPE qui y trouvent à la fois un bureau adapté à leurs besoins et à leur budget et un lieu d’échange où développer leurs idées.

Gosia Kramer, fondatrice/CEO de The Office ©BlinBlik Studio

Gosia Kramer ©BlinBlik Studio

La fondatrice et dirigeante de The Office, Gosia Kramer, a pensé les lieux pour que chacune et chacun s’y sente à son aise, comme faisant partie d’une communauté. Elle nous explique avoir toujours tenu à ce que la qualité du service soit la même pour tous ses locataires. Petite ou grosse entreprise, tous bénéficient d’un service d’accueil aux petits soins, mais aussi de café à volonté et de photocopies illimitées. Pas de mauvaise surprise à la fin du mois, les factures ne changent donc pas selon sa consommation et cela apporte une tranquillité d’esprit non négligeable.

Créer un environnement propice pour que les entreprises développent leurs affaires tout en nourrissant le lien social, voilà le crédo de Gosia Kramer. Chaque jour, des petits-déjeuners et des drinks sont proposés, qui transforment les bureaux en plateforme pour faire croître son réseau et son business. Avec l’espace de coworking The Office, elle a su trouver l’équilibre parfait entre concentration et collaboration. Convaincue de la puissance du réseau, elle a pu observer nombre de success stories passer par ses murs. Et à en croire par l’effervescence qui règne dans les couloirs, cela n’est que le début.

The Office Charlotte depuis 2016, au 29 Boulevard Grande-Duchesse Charlotte. The Office City depuis 2019, au 29 Boulevard Prince Henri. The Office Suits depuis 2021, au 33 Boulevard Prince Henri.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec The Office.