En 2025, la parfumerie bouscule les codes : on joue, on explore, on s’amuse. Le parfum devient un terrain d’expression intime, une manière de dire sans parler, de ressentir sans se dévoiler. Les tendances : des senteurs lactées ultra sensorielles aux roll-on nomades à glisser dans la poche, en passant par la layering et les brumes légères et les combinaisons sur mesure, les nouvelles façons de se parfumer réinventent notre rapport au sillage. Plus libres, plus créatives, plus intuitives aussi. On vous embarque dans cette nouvelle ère olfactive où tout devient possible.

Un parfum, mille façons de l’habiter

Deux “pschitts”dans la nuque, un sur chacun de ses poignets, puis un dernier, en nuage pour épouser notre silhouette. Le geste est certes iconique, mais tellement boring. Désormais, on le veut nomade, pratique – mais chic – sensuel et graphique. Il s’applique sur la peau, les cheveux, se superpose, s’emporte, se réinvente. On n’hérite plus d’un sillage imposé : on le compose, on le module, on le réinvente. Le parfum devient un jeu. Une gestuelle, une émotion, une signature mouvante.

La vague lactée : sensualité douce et addiction régressive

Quelle joie de voir éclore une nouvelle famille olfactive ! On délaisse sans remords les orientaux et les sucrés pour des senteurs lactées, crémeuses, addictives au possible, qui viennent épouser la peau. À la fois régressifs et ultra-sensuels, voire sensoriels, ils entremêlent les notes crémeuses aux muscs tendres et boisés.

Notre crush : « Une Pistache » d’Obvious, parfum de peau par excellence. Un accord lacté pistache, relevé de notes boisées et d’amande douce, qui joue sur la frontière entre gourmandise et sophistication. Un parfum à la texture olfactive presque palpable, à la fois cocon et déclaration d’élégance.

 

Nomade et stylé : le parfum de poche

On adore les formats compacts qu’on dégaine sans complexe pour une retouche express au resto, au bureau ou en date. Roll-on, sticks parfumés, mini-sprays : ils se glissent dans une poche, un sac, une valise cabine et réinventent la façon de se parfumer, au plus près du corps, là où le sang afflue…

On craque pour :

  • le roll-on « Avec Amour » de Violette_FR, une huile de parfum à la tenue irréprochable, sensuelle et terreuse d’ambre musquée ;
  • le stick « Miss Dior Blooming Bouquet », dont l’étui rappelle un bâton de rouge à lèvres. Il s’applique d’un geste léger sur les points de pulsation pour libérer les notes fraîches et fleuries de cette fragrance iconique de la maison Dior. Mention spéciale pour cette formule sans alcool, beach friendly !

L’art du layering appliqué au parfum

On adore l’idée de créer de toutes pièces son propre sillage, aussi unique qu’une empreinte : c’est tout le principe du layering olfactif, ou l’art de superposer plusieurs fragrances pour composer une senteur sur mesure, à la fois personnelle, évolutive et profondément singulière.
Plus qu’une tendance, c’est une véritable invitation à jouer avec les contrastes, à sublimer l’ordinaire. Un geste d’expression de soi, au même titre qu’un rouge à lèvres ou une silhouette couture.

La maison Jo Malone London en a fait sa spécialité : ses eaux de Cologne, aux constructions épurées et aux matières premières ultra qualitatives, sont pensées pour se porter seules ou en duo, en fonction de votre humeur, de la saison ou du moment de la journée.

Notre combinaison préférée ? L’iconique « Wood Sage & Sea Salt » aux accents minéraux et marins, s’accorde avec élégance au floral poudré « Peony & Blush Suede », aussi délicat que velouté. Une alchimie olfactive subtile, entre fraîcheur iodée et féminité enveloppante. Le parfum devient alors langage, équilibre, jeu d’harmonie.

 

Brumes corps et cheveux : le parfum en légèreté

Envie de douceur ? Les brumes parfumées, plus légères que les eaux de parfum, se vaporisent généreusement sur le corps ou les cheveux. Un sillage délicat, une caresse olfactive sans surcharge ni risque de taches au soleil. Parfait pour l’été, les peaux sensibles, ou celles qui veulent se parfumer autrement. Un geste sensoriel au sortir de la douche, qui prolonge le rituel beauté et laisse dans l’air, cette impression de fraîcheur à peine perceptible… mais inoubliable.

Coup de cœur pour cette brume parfumée qui allie le moelleux d’un lait hydratant au sillage ambré-frais de Coco Mademoiselle. Totalement addictif.

Idéale pour l’été, cette brume cheveux de Guerlain parfume sans dessécher les cheveux et laisse un sillage envoûtant, fidèle à l’Eau de Parfum Rose Amira

Un parfum engagé : quand le sillage devient inclusif

Certaines marques vont encore plus loin, en redonnant au parfum toute sa dimension sensorielle et universelle. C’est le cas de Dans le Noir ?, qui propose une approche inclusive et éthique du parfum. Leur dernière création a été imaginée avec des personnes malvoyantes, pour que l’odorat – et non la vue – soit au cœur de l’expérience. Un projet bouleversant, qui remet l’émotion au centre du sillage et interroge notre manière de ressentir les choses. Le parfum, ici, devient langage universel, au-delà des genres, des apparences, des codes. Côté nez, on est subjugué par cette fragrance musquée sensuelle, voire animale, mélange de fève tonka et de santal. Un parfum de nuit…

À LIRE AUSSI

Skin Fasting : une routine skincare courte en réponse à la surcharge cosmétique

Un maquillage des yeux magnétique pour sublimer votre regard

Parfums d’été : tour d’horizon des classiques revisités