Trouver sa place

Y a-t-il un rôle qui nous attende quelque part ? Avons-nous un destin à accomplir ? Au-delà du mystère, il y a la posture que nous choisissons d’adopter chaque jour. Oscillant entre la confiance ou la peur, notre attitude face à l’incertitude peut nous rendre tour à tour attentiste, passive, actrice ou anticipatrice. Comment savoir si l’on avance dans la bonne direction ?

Les rencontres que nous propose ce numéro nous mettent sur la piste : celle de l’affirmation par la reconnexion à soi. À l’image de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Maria Teresa, qui nous livre sans fard ses joies et ses peines, mais surtout le sens qu’elle a su donner à son existence. Celui du don, de l’amour et de la transmission. Le message de cette femme libre est clair : « osez revendiquer qui vous êtes ». Un témoignage intime et rare, qui nous éclaire sur une personnalité résiliente, humaniste et chaleureuse qui était seulement effleurée jusqu’ici.

Un entretien qui fait écho à celui de la jeune chanteuse Miki dont la voix singulière s’exprime en faisant fi des étiquettes. Car créer une voie qui nous est propre, c’est s’affranchir des cadres imposés, comme l’expriment dans nos pages la designeuse de souliers Sarah Zigrand ou la restauratrice de sacs Valérie François. Elles ont choisi des voies opposées mais qui leur correspondent ; une carrière basée sur les collaborations pour l’une et une prise d’indépendance pour l’autre.

Savoir s’écouter et comprendre son authenticité, c’est se respecter aujourd’hui mais aussi honorer celle que nous serons demain. En prenant parfois des décisions majeures comme le social freezing, envisager de congeler ses ovocytes pour prolonger sa fertilité et permettre une maternité future. Une démarche loin d’être anodine qui connaît un succès grandissant mais reste complexe. Le temps file et nous presse de décider qui, quand, quoi, comment. Quelle pression. À défaut du contrôle, reprenons le rythme qui nous est propre en nous reconnectant à notre vibration intérieure. Regardons-nous de plus près et apprenons à nous connaître en chemin, progressivement. Donnons-nous la permission de souffler, de nous échapper sans culpabiliser.

Ce numéro est une invitation à tendre l’oreille vers l’intérieur, à mieux nous écouter pour dessiner nous-mêmes un chemin à notre mesure.

Le magazine ELLE Luxembourg est disponible dans les kiosques du Grand-Duché. Vous pouvez également suivre nos publications en ligne chaque jour sur elle.lu et sur nos réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn et Facebook) et vous abonner à notre newsletter.