C’est un type de bière dont on entend de plus en plus parler depuis une bonne dizaine d’années. Les bières « craft » ou « artisanales », produites de manière indépendante, sont une réponse aux envies des consommateurs de déguster de meilleurs produits… et pourquoi pas locaux !
Si le phénomène des bières craft a largement envahi la France et la Belgique, il commence à émerger au Luxembourg, sous l’impulsion notamment des brasseries locales Twisted Cat, Totenhopfen, Wolff Brewing Co., ou encore Satori. Du côté des bars, nombre d’entre eux proposent des craft, pour de belles découvertes houblonnées.

Bonne Nouvelle

© Davide Sorvillo

Bonne Nouvelle, ce bar à manger, éphémère à l’origine mais désormais bien inscrit dans le paysage food à l’heure de l’apéritif. Bonne Nouvelle, c’est le projet de trois copains, Davide Sorvillo, Joseph Siebenaler et Mathias Hameeuw, également à la tête de la micro-brasserie Satori. L’endroit est donc parfait pour y découvrir leurs productions mais également d’autres bières artisanales qu’ils dénichent un peu partout en Europe. L’ambiance est tendance à souhait, un brin alternative et on apprécie vraiment le fait de pouvoir se régaler d’un bon plat lorsque la faim se fait sentir. Bref, une vraie bonne nouvelle !

Bonne Nouvelle : 16A, Avenue Emile Reuter, Luxembourg

The Store

© The Store

S’il y a bien à Luxembourg, un temple des bières artisanales, c’est bien The Store. À mi-chemin entre la cave à bière et le bar, cet endroit, installé dans le quartier Gare, propose une grande variété de bières venant de quelques-unes des meilleures brasseries d’Europe : Piggy Brewing (France), Horizont (Hongrie), Van Moll (Pays-Bays), ou encore Oud Beersel (Belgique). Côté Grand-Duché, on y retrouve des bières de la brasserie Totenhopfen, dont certaines produites en éditions limitées, comme la « Sawayaka », réalisée en partenariat avec la brasserie autrichienne Bevog. On apprécie particulièrement la terrasse dans la rue pour son ambiance arty presque berlinoise.

The Store : 11 av. de la Liberté, Luxembourg

Tube Bar

© Tube Bar

Au cœur de la Ville-Haute, voici le Tube, un bar qui fête cette année ses 25 ans. Souvent animée le week-end, cette adresse propose non seulement des cocktails mais également des bières craft. Parmi les brasseries représentées, on retrouve notamment Sori Brewing, basée en Estonie, ou encore Wolff Brewing Co. et Totenhopfen qui produisent fièrement leurs bières au Grand-Duché. De belles surprises en perspective et des breuvages que l’on peut décider d’associer à une pizza à partager ou à un burger.

Tube Bar : 8 Rue Sigefroi, Luxembourg

Rock Solid

Bar à bières craft au Luxembourg - Rock Solid

© Rock Solid

C’est un endroit bien connu des amateurs de bières craft et pour cause : le Rock Solid, ce sont 17 bières pression de 13 brasseries différentes, dont cinq luxembourgeoises ! On y retrouve quelques pépites qu’on ne trouve pas partout, comme des bières originaires d’Angleterre. Notre coup de cœur ? Une délicieuse IPA de la brasserie Twisted Cat, brassée à Dudelange. Sur fond de musique rock, ce bar est une bonne adresse en after work.

Rock Solid : 30 Rue de la Poste, Luxembourg

À LIRE AUSSI

Les 8 meilleurs ateliers de cuisine au Luxembourg

Bonne Nouvelle, un bar à manger qui a le vent en poupe