Longtemps dans l’ombre de ses voisins en matière d’innovation cosmétique, le Luxembourg veut désormais faire entendre sa voix. En témoigne la jeune marque Dandy Craft Skin Care, qui vient de faire parler d’elle à l’échelle européenne. Fraîchement nominée aux prestigieux European Natural Beauty Awards 2025 (ENBA), Dandy Craft devient la première marque luxembourgeoise à accéder à cette compétition renommée. Une première distinction impactante, pour tout un secteur en quête de renouveau.
Une marque artisanale à l’ADN engagé
Derrière Dandy Craft, il y a d’abord une histoire personnelle, celle de Solène Whiskin et Michel-Ange Rodriguez, le couple à l’origine de cette nouvelle marque. Alors que leur enfant s’apprête à pointer le bout de son nez en plein cœur de la crise sanitaire, l’idée leur vient de créer une ligne de cosmétique safe & clean. Bref, une alternative aux cosmétiques conventionnels, trop souvent décriés pour leurs formulations opaques, leur utilisation de substances potentiellement dangereuses pour l’organisme et leur impact environnemental.
La promesse ? Une ligne de soins naturels, efficaces, écoresponsables et surtout, accessibles. Le tout, élaboré et fabriqué ici au Luxembourg dans leur propre atelier, à Esch-sur-Alzette. Une démarche artisanale qui tranche avec les logiques industrielles classiques, apportant à la marque une authenticité rare.

Du local, du naturel et du certifié
En créant Dandy Craft, Solène Whiskin et Michel-Ange Rodriguez entendent ainsi faire de chaque soin un véritable concentré de naturalité, mais également de rigueur technique. Les formules – certifiées Ecocert COSMOS – contiennent plus de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle. Bien au-delà des labels, c’est tout le process de fabrication qu’ils repensent : du sourcing des matières premières à l’emballage, en passant par la production, intégralement internalisée.
Résultat : une gamme de soins unisexes, adaptés à toutes les peaux et conçus dans une logique de durabilité. Une rareté dans l’univers de la beauté, où la majorité des marques sous-traitent tout ou partie de leur fabrication.
Créer une ligne de cosmétiques accessible à toutes et tous
Contrairement aux marques de la clean beauty souvent positionnées sur le segment du luxe, Dandy Craft choisit de créer une gamme accessible, sans toutefois faire de compromis sur la qualité. Ainsi, les prix s’échelonnent entre 25 et 42 €, afin de permettre au plus grand nombre d’adopter une routine de soin naturelle et éthique. « Notre ambition est de prouver que l’on peut faire du haut de gamme, local et éco responsable, sans que cela devienne un privilège réservé à quelques-uns », souligne Solène Whiskin, cofondatrice et responsable communication de la marque.

Une reconnaissance européenne qui change la donne
Cette approche à la fois exigeante et inclusive a ainsi séduit le jury des European Natural Beauty Awards. Chaque année, cette compétition européenne de renom met à l’honneur les marques les plus innovantes dans l’univers de la clean beauty. Le processus de sélection est rigoureux, fort de 12 semaines de tests réalisés par des jurés variés (professionnels, influenceurs, consommateurs), des critères stricts en matière de formulation, de durabilité, de packaging…

Notre ambition est de prouver que l’on peut faire du haut de gamme, local et éco responsable, sans que cela devienne un privilège réservé à quelques-uns.
Pour cette édition 2025, trois soins Dandy Craft ont été retenus – le gel nettoyant visage, la crème apaisante peaux sensibles et la crème de jouvence. Ils seront les seuls à incarner le savoir-faire cosmétique du Grand-Duché. La cérémonie, prévue en septembre à Paris, pourrait bien consacrer cette jeune pousse luxembourgeoise face aux géants du secteur.

Une dynamique locale en pleine effervescence
Cette nomination marque un tournant, non seulement pour Dandy Craft, mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème cosmétique luxembourgeois. Encore discret il y a quelques années, ce secteur commence à se structurer autour de marques indépendantes et d’une clientèle de plus en plus attentive à la provenance et à la composition des produits qu’elle consomme.
Avec son label « Made in Luxembourg » et ses partenariats déjà établis avec Letzshop ou LuxCaddy, Dandy Craft contribue à tracer un chemin inspirant pour les futures marques du territoire. D’autres points de vente devraient d’ailleurs prochainement accueillir la gamme, renforçant sa visibilité et sa proximité avec les consommateurs.
À LIRE AUSSI
Et si on réapprenait à se parfumer ?
Bonne mine avant le printemps : 5 soins qui font rayonner la peau