Alors que le retour des beaux jours au Luxembourg nous plongent progressivement dans une énergie positive et festive, nous vous proposons une sélection de concerts et de festivals qui vous feront vibrer dans les prochains mois. Une programmation d’évènements musicaux éclectique et exaltante pour vous mettre dans l’ambiance d’un printemps-été 2025 étourdissant.
Concerts
Cameron Carpenter
Avez-vous déjà entendu résonner l’orgue de la Philharmonie ? Né il y a 20 ans de la collaboration entre l’architecte Christian de Portzamparc et l’atelier du facteur d’orgues berlinois Karl Schuke, il combine les traditions française, allemande et anglaise. Préparez-vous à le découvrir sous les doigts de celui qui fût surnommé l’enfant terrible de l’orgue, Cameron Carpenter. Il prévoit de nombreux tableaux sonores, dont plusieurs préludes de Bach.
Carisa
Carisa Dias, chanteuse luxembourgeoise-capverdienne, vient de sortir son premier album « Carisa ». Au carrefour de multiples influences, elle mêle la morna capverdienne, l’afro-beat, la bossa-nova, la pop et la soul et chante dans différentes langues (anglais, portugais, créole du Cap-Vert et français). Entre tradition et modernité, elle nous offre 10 chansons qui ne connaissent aucune frontière. « J’ai toujours été entourée de musique », se souvient celle qui a sorti ses premiers singles l’année dernière.
Le 6 juin au Kinneksbond, Mamer
Jorja Smith
Pour son premier concert au Luxembourg, à la Rockhal, la chanteuse Jorja Smith va vous enivrer par sa voix de velours et sa présence scénique magnétique. Cette artiste redéfinit la soul moderne comme personne par un harmonieux et savant mélange entre R&B, jazz et soul, porté par sa voix expressive effortless. Depuis ses titres à succès comme « Blue Lights » ou « Be Honest », elle s’est faite une place parmi les voix les plus incontournable du Royaume-Uni. Son dernier album, Falling or Flying, nominé aux BRIT Awards du meilleur artiste R&B en 2024, est un mélange élégant et sans filtre de grooves sensuels et de vulnérabilité obsédante et son passage au Luxembourg est à ne manquer sous aucun prétexte.
Le 10 juillet 2025 à la Rockhal
Festivals
MINI PICelectroNIC AM PARK
Le traditionnel festival familial des Rotondes fait la part belle au (très) jeune public et prend cette année ses quartiers dans un coin de verdure. Avec ses concerts, ateliers, installations et performances, la journée promet d’être riche en découvertes à partager en famille, pourquoi pas autour d’un pique-nique.
Le 27 avril, Place du Parc à Bonnevoie
Les Francofolies d’Esch/Alzette
Avec sa programmation éclectique – on dit line-up, il faut se mettre à la page – qui parle à toutes les générations, les Francofolies d’Esch sont devenues incontournables. Michel Polnareff, Yodelice, Julien Doré, BigFlo & Oli, Soprano, Solann ou encore Stephan Eicher s’y sont donnés rendez-vous cette année. L’occasion de les retrouver dans un cadre hors normes qui sent bon l’été naissant.
Du 6 au 8 juin au Parc du Gaalgebierg
L’été avec den Atelier
Si vous comptiez quitter Luxembourg en juillet, annulez tout. La programmation de cet été à Den Atelier est FOLLE. Les places partent très vite alors mieux vaut s’y pencher dès maintenant : Sting, Meute, Martin Garrix, Zaho de Sagazan, Damso, Feu! Chatterton, Guns N’ Roses… Trois, deux, un, partez !
En juillet, Den Atelier
À LIRE AUSSI