Il y a une semaine qu’on attend chaque année avec impatience à Milan. Une semaine pendant laquelle la ville vibre au rythme du design, le monde entier débarque pour flairer les dernières tendances, découvrir des collaborations surprenantes et rêver aussi. Le Salone del Mobile est à la fois un salon professionnel de référence et, chaque année un peu plus, un festival haut en couleur. Toutes les grandes marques y participent par des expositions, des installations, des symposiums autour de festivités. Milan se transforme, les portes des palazzi s’ouvrent, même les piscines deviennent des lieux d’expo.

Un vent créatif venu du Luxembourg a soufflé sur Milan, grâce à la présence inspirante de nos designers des marques Dante Goods and Bads et Geckeler Michels.

L’élégance à l’état pur : Jil Sander x Thonet

La créatrice allemande Jil Sander revisite deux icônes du design : la célèbre chaise cantilever S64 de Marcel Breuer et les tables d’appoint B97. Elle nous surprend en les sublimant avec talent. Cette collaboration exceptionnelle est d’une élégance décontractée irrésistible – et ce, dans les deux versions de la collection. La version « Nordic » séduit par ses tons clairs et chaleureux associés à une finition nickel argent mat ; la version « Serious » s’impose par ses teintes sombres et profondes, portées par une structure tubulaire couleur titane brillante.

Géométrie et savoir-faire verrier : Hermès

Une visite au célèbre espace « Pelota » (Via Palermo) est incontournable. On y retrouve Hermès, son hôte habituel.  La maison y présente chaque année ses créations avec la même aisance raffinée que les coupes de champagne qu`on y sert.
Dans des cubes blancs diffusant une aura colorée sur le sol immaculé, les nouveautés sont mises en scène comme dans un musée. Parmi elles : des verres et vases aux motifs géométriques, déclinés en nuances vives et élégantes.

Un design chromatique aux formes iconiques : Roche Bobois

Roche Bobois maîtrise l’art des formes et des couleurs, c’est certain. Alors, quand un maître du cinéma comme Pedro Almodóvar entre en scène, le tout devient riche en émotions. Le célèbre canapé Lounge de Hans Hopfer se pare ici de teintes éclatantes, tout droit sorties des films cultes de Pedro Almodóvar comme Volver. Pénélope s’y prélasse aussi. Une création née grâce la décoratrice Carlotta Tacassado qui cherchait des meubles pour le film The Room Next Door. Et hop – le projet était lancé !

Joie en couleur : Occhio

Gioia est l’une des nouvelles créations lumineuses de la marque allemande de design Occhio, qui s’est comme à son habitude installée dans la Villa Necchi à l’occasion d’Euroluce, le rendez-vous biennal de la Design Week. Gioia, ce sont des couleurs qui esquissent des ambiances et des mouvements qui font danser la lumière. Élégante lampe de table ou liseuse modulable, elle s’adapte avec grâce à chaque instant. Un simple geste suffit à en moduler l’intensité, la direction ou la température. Un véritable manifeste de style, d’atmosphère et de personnalité.

Cinq saisons et un architecte : Poltrona Frau

Il y a plus de cent ans, la maison fondée à Turin en 1912, devenait fournisseur officiel de la dynastie de Savoie. Renzo Frau n’aurait sans doute pas pu rêver mieux que ce parcours jalonné de collaborations avec les plus grands noms du design et de l’architecture. Pour célébrer les 60 ans du fauteuil Dezza de Gio Ponti, Poltrona Frau dévoile une édition limitée, joyeusement chic, ornée d’illustrations originales de l’architecte en « Blue Iris » sur fond « Panna ». Une pièce phare parmi les nouveautés rassemblées sous le thème « The Five Seasons ».

Une maison aux mille pièces : Cassina

Un peu plus jeune et pourtant presque centenaire : fondée en 1927 par Cesare et Umberto Cassina, la maison italienne continue de porter fièrement leur nom. Dans les années 1950, elle a marqué le passage de l’artisanat à la production en série, tout en restant fidèle à l’excellence du design. Parmi les nombreux créateurs qui collaborent avec Cassina, on retrouve également les frères Bouroullec. À Milan, Ronan Bouroullec a brillé en solo avec sa création Treflo, une véritable déclaration d’intention. Dans sa version ultra-brillante couleur « Pinot Noir », cette table est un pur délice visuel.

Porcelaine précieuse et spiritualité joyeuse : La Double J

Avec ses robes en soie richement décorées, elle incarne ce qu’on prête à sa fondatrice J.J. Martin au cœur chaleureux : joie de vivre et passion profonde pour le beau. Il y a dix ans, l’Américaine lançait La Double J. Aujourd’hui, la maison propose, en plus de son style iconique, des collections d’intérieur hautes en couleurs et en motifs. Porcelaine, verres de Murano, textiles de Côme : chaque pièce séduit. En 2025, la nouvelle série Napoli Rosa célèbre encore une fois la ville du Sud italien, tandis que Napoli Blu et Wildbird s’enrichissent de nouvelles pièces. L’élégance vibrante à l’italienne.

Des transitions fluides : Schumacher

De quels tissus sont faits les rêves ? Chez Schumacher Italia, les réponses sont innombrables – et s’étoffent chaque mois. Fondée il y a 136 ans par Frédéric Schumacher, la maison s’est illustrée dès le début du XXe siècle à New York. Même Jackie Kennedy avait choisi ses papiers peints pour le Salon Bleu de la Maison-Blanche. Aujourd’hui, la marque collabore avec Martina Mondadori, fondatrice du magazine Cabana, qui a déjà signé plusieurs collections et présenté Casa Cabana à Milan. En avril 2025, Schumacher dévoile Luxe Lodge, aux teintes terre et sable, entre motifs graphiques et narratifs.

Dans la jungle, seuls les plus forts survivent : Dante Goods and Bads

Dante Goods and Bads, la marque de Christophe de la Fontaine et Aylin Langreuter, est connue pour ses mises en scène spectaculaires au salon. Mais cette année, changement de décor : adieu la Fiera, retour en ville – dans le quartier Porta Venezia, à l’espace « Convey ». Leur Midsummer Session s’est installée à l’extérieur, dans un jardin, avec du mobilier outdoor, plein de caractère. Mention spéciale au canapé Serpentine, version extérieure, en tissu déperlant rayé orange-bordeaux. Même le fil, différent de sa version intérieure. Il gonfle à l’humidité et referme ainsi les perforations. Du grand spectacle !

La lumière en ligne de mire : Geckeler Michels

Comme toujours, le designer luxembourgeois Frank Michels et David Geckeler sont sur tous les fronts. À leur actif cette année : l’extension de la collection de tabourets Runout en aluminium brossé pour Maxdesign, les nouvelles étagères Seta chez Sancal et les miroirs Signet chez Woak – dévoilés au « Convey ». Une année particulièrement éclairante également par la création du système d’éclairage modulaire Map conçu pour la marque italienne Lodes. Des points lumineux à disposer librement, reliés par un ruban d’aluminium conducteur. Une carte lumineuse à composer selon ses envies, complétée par diffuseurs et réflecteurs.

À LIRE AUSSI

Erwan Bouroullec & Vitra : “le design doit laisser la place au mouvement”

« Un bon design ne doit pas forcément être commercial »

Notre Top 10 du Salone del Mobile de Milan