Laura et Martine Feiereisen ont étudié ensemble l'art du métal et la création de bijoux dans les capitales de la mode, Paris et New York. Après avoir été touchées par la pandémie, les sœurs luxembourgeoises sont rentrées au pays en 2021 et ont créé LAÔMA Atelier, une marque de bijoux née avec un message circulaire et éthique.
Ce n'est pas tous les jours que l'on trouve deux sœurs sur la même longueur d'onde. Martine raconte : « Nous voulions faire quelque chose de créatif ensemble, alors nous avons décidé d'apprendre le métier ensemble ». Elles se comprennent et partagent les mêmes goûts, un duo rare dans le monde des affaires, mais qui semble pourtant fonctionner.
Le travail des sœurs est présent dans de nombreux éditoriaux tels que Madame Figaro ou One magazine, ainsi que dans de multiples vidéos musicales. « La musique est très importante pour nous », déclare Martine, « nous aimons aller aux festivals de musique, nous aimons l'ambiance des concerts, alors c'est incroyable de voir nos pièces sur des musiciens et de les voir faire partie de la performance ». Lorsqu'on leur demande avec qui elles rêveraient de travailler, elles citent des noms tels que FKATWIGS, Rosalìa ou Lenny Kravitz.
C'est dans un studio blanc et aéré, situé à Beideweiler, que se trouve aujourd'hui le LAÔMA Atelier. Les sœurs ont placé leurs postes de travail en bois côte à côte, face à la belle campagne luxembourgeoise, à des vues pittoresques de la nature et à un environnement serein. Ce cadre relaxant est agrémenté d'une musique de fond diffusée par un iPhone.
Lorsqu'il s'agit de créer une œuvre, Laura déclare : « Parfois, nous parlons beaucoup ensemble, et parfois nous commençons simplement. Il s'agit d'être et de se perdre dans l'instant ». Martine ajoute « nous observons la nature et essayons de créer ».
Pour commencer, elles réalisent un prototype, et une fois les commandes passées, un moule est fabriqué, à partir duquel les sœurs peuvent produire environ 60 pièces. C'est un peu comme l'art, comme créer une sculpture, elles travaillent avec de la cire mais en plus petit. Depuis peu, elles apprennent aussi à manier un nouveau matériau, le verre !
Les matériaux sont très importants, car dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, beaucoup de marques ne disent pas quels matériaux elles utilisent [...]
Si l'on devait aujourd'hui choisir la pièce emblématique de cette marque de bijoux circulaire luxembourgeoise, ce serait sans aucun doute la bague Lava. Polyvalente et facile à porter, Martine en porte une ce jour-là, tandis que Laura en a sur plusieurs doigts.
Les pièces de la marque sont probablement mieux comprises par ceux qui sont en contact avec leurs sentiments intérieurs et qui ne se cachent pas de les exprimer ouvertement. Lorsqu'on leur demande qui elles admirent, elles citent Elsa Peretti, Iris van Herpen et Alexander McQueen, toutes pionnières de l'avant-garde à leur manière.
LAÔMA Atelier s'enorgueillit de ses ambitions circulaires, ce qui, de l'avis des deux sœurs, exige de la transparence. « Les matériaux sont très importants, car dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, beaucoup de marques ne disent pas quels matériaux elles utilisent, voire mentent à ce sujet. Elles disent qu'il s'agit d'argent, ce qui n'est pas vraiment le cas, car l'argent est souvent commandé dans des pays où il est moins cher à produire. Il est mélangé avec du zinc ou du laiton et est de très mauvaise qualité » explique Laura. Cela explique pourquoi vous pouvez trouver les descriptions des matériaux qu'elles utilisent sur leur site web.
De la production à l'emballage, les sœurs gardent leur éthique intacte et si, dans cinq ans, vous trouvez que le style de votre pièce n'est plus à votre goût, « Fondez-la et faites autre chose ! » s'exclame Laura.
LAÔMA Atelier est présent chez de nombreux détaillants physiques en Europe et en ligne aux États-Unis. En avril, la marque de bijoux ajoutera un nouveau point de vente à Paris, aux Galeries Lafayette, Champs Elysées. En plus d'une nouvelle capitale de la mode, Londres, vous trouverez des bijoux circulaires au pop-up Concept Club.
À LIRE AUSSI :
Rencontre avec Vincenzo Castaldo, directeur créatif de Pomellato
Heavenly : il est temps de jouer
Mode << Made in Luxembourg >> : Charlotte Kroon, l'art de l'inventivité