Les tendances mode à adopter de toute urgence pour la saison PE 2024 – du bermuda au micro-short

Mis à jour le 19 août 2024 par Camille Mutelet
Les tendances mode à adopter de toute urgence pour la saison PE 2024 – du bermuda au micro-short© De gauche à droite : Saint Laurent, Jacquemus, MiuMiu, Casablanca

Les suivre toutes ou en partie, c’est vous qui voyez. Il y en a très certainement quelques-unes parmi elles qui vous donneront envie de twister votre style habituel. L’essentiel est de porter celles qui vous plaisent et vous feront vous sentir belle pour la belle saison !

Bermuda mania

Cette pièce appartenait au départ plutôt au vestiaire masculin mais cette année, le bermuda s’invite dans la garde-robe féminine. Plus ou moins long, plus ou moins ample, en mode décontracté, sexy ou preppy, à vous de trouver la forme qui vous sied le mieux.

Comment l’adopter?

Vous pouvez le porter avec une chemise blanche (loose ou cintrée) avec une ceinture fine, un collier en grosse(s) chaîne(s) doré ou d’imposantes boucles d’oreilles argentées et des slingbacks à petits talons.

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Loewe, Victoria Beckham, Miu Miu, Dries Van Noten, Zimmermann, Dolce & Gabbana, Dior.

Des franges par milliers

Les franges font leur come-back et il faut les assumer à fond cette année. Ne lésinez donc pas sur cette tendance qui donne un petit côté folk ou années folles à vos tenues.

Comment l’adopter?

Avec les franges tout se passe dans le mouvement. Vous pouvez coupler cette tendance avec la mode Far West en portant une veste de cow-girl à franges un débardeur et un mini-short en jean basiques et de beaux bijoux argent-turquoise.

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Prada, Alexander McQueen, Mugler, Acne Studios, Gucci, Ferragamo, Ester Manas, The Attico, Bottega Veneta, Tom Ford.

Blazer oversize

Il est toujours d’actualité et pour cause on ne se lasse pas de ses épaules exagérées qui donnent de la prestance et du charisme. 

Comment l’adopter?

Si imposant qu’il faut lui apporter peu de choses. Misez sur un haut et un bas à peine visibles sous votre blazer oversize. Portez-le avec un cycliste ou un shorty, un débardeur, un petit sac en crossbody ou une maxi pochette portée sous le bras. Ajoutez des sandales à talons toutes fines et le tour est joué.

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Saint Laurent, Schiaparelli, Nina Ricci, Valentino, Carven, Victoria Beckham, Issey Miyake, Dries Van Noten, Marni, The Attico, Stella McCartney.

50 Nuances de rouge

L’été sera brûlant et incandescent de rouge. Du rouge coquelicot en passant par le rouge cerise, toutes les nuances sont permises. La couleur de la passion dynamisera votre look. Impossible de ne pas vous remarquer lorsque vous entrez dans la pièce, surtout si vous choisissez le color block.

Comment l’adopter?

On ne peut que vous conseiller d’oser la robe rouge, dans la coupe et la teinte qui vous conviendra le mieux. C’est une tendance phare vue sur des personnalités comme Kendall Jenner ou Karlie Kloss.

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 :  Jacquemus, Balmain, Hermès, Saint-Laurent, Valentino, Rick Owens, Acne Studios, Schiaparelli, Acne Studios, Gucci, Bottega Veneta.

Transparence poétique

Une tendance romantique et sensuelle. Vous ne pourrez pas passer à côté de celle-ci, on l’a vue sur tous les podiums. On peut jouer avec elle de bien des façons : avec une mousseline fine d’une couleur sombre, avec une pièce en crochet écru, avec de la dentelle ou de la résille. Bref, il y a du choix! Il faut cependant rester vigilante sur la surface de transparence de votre tenue. N’en abusez pas au point de porter une tenue un peu trop vulgaire ou trop explicite. Tout dépend du contexte. Le tout est d’assumer !

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Saint-Laurent, Dior, Mugler, Alaïa, Y/Project, Coperni, Peter Do, Loewe, Dolce & Gabbana.

Ambiance preppy

Jupe plissée, polo, serre-tête, cravate et chaussettes blanches, voici le style preppy qui sonne le début des cours par son inspiration de l’uniforme de la « school girl ». Si vous avez suivi la série Gossip Girl, vous connaissez parfaitement ce style. Ce style « old money » reste un intemporel qu’il faut savoir doser pour ne pas paraître trop vintage.

Comment l’adopter?

Si vous souhaitez adopter le style BCBG, travailler votre look autour d’un blazer ou un sweat-shirt avec le petit col blanc qui dépasse, d’une mini-jupe plissée et de mocassins portées avec une paire de chaussettes (hautes ou basses).

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Patou, Chanel, Dries Van Noten, Versace, Dolce & Gabbana, Miu Miu, Loewe, Ami.

La robe Baby Doll

Cette tendance se définit surtout par une pièce symbolique : cette mini-robe à la coupe ample, évasée en trapèze et minimaliste. Référence des années 60, elle revient en force cet été et pas toujours dans sa version la plus sage. Ce qu’on aime dans cette pièce, c’est qu’elle se suffit à elle-même.

Comment l’adopter?

Pour casser son côté sage, portez votre babydoll dress avec des cuissardes en vinyle ou alors jouez à fond le côté très pur et guindé en la portant avec des babies ou des escarpins unis à talons moyens, un petit sac à main et une coiffure sophistiquée des années 60.

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Gucci, Chanel, Nina Ricci, Paul & Joe, Patou, Cecilie Bahnsen, Prada, Schiaparelli, Versace, Marni, Zimmermann.

Multi-poches et biens utiles

Les vêtements multi-poches et notamment le pantalon Cargo est une pièce qui nous vient du vestiaire masculin et trouve son origine dans les rangs de l’armée britannique. Si les grandes poches étaient à l’origine une affaire d’hommes, elles vont intégrer la garde-robe féminine grâce à Yves Saint Laurent et sa collection « Saharienne » puis dans les années 90 avec le style militaire adopté par les girls bands, par J-Lo et deviendra un basique, symbole de l’émancipation féminine.

Comment l’adopter ?

Il y a beaucoup de façon de le porter le cargo mais pourquoi pas lui attribuer un marcel moulant, une veste en tweed très chic et des kitten heels pour les chaussures colorées? 

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Isabel Marant, Prada, Dries Van Noten, Valentino, JW Anderson, Loewe, Zimmermann, The Attico, Schiaparelli.

Il était une fois dans l’Ouest

Cette tendance fait son grand retour depuis le dernier défilé Louis Vuitton par Pharell Williams rendant hommage à l’Ouest américain et depuis la sortie du nouvel album de Beyoncé CowboyCarter. C’est le moment de sortir votre chapeau de cow-girl pour un petit rodéo.

Comment l’adopter ?

Pour adopter ce look, on vous conseille de le faire selon votre degré d’audace. Si vous êtes un peu hésitante, portez une seule pièce de ce style comme une veste à franges par exemple ou encore une chemise en jean ornée de volant aux niveau des épaules est un bon début. Si vous voulez aller plus loin, ajoutez lui une bolo tie, un pantalon en jean, une ceinture à grosse boucle à ornements et des santiags. 

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Louis Vuitton, Isabel Marant, Stella McCartney, Dsquared2.

Des p’tits trous, des p’tits trous

L’oeillet est une tendance Printemps-Eté 2024 très facile à porter. Il peut se porter par parcimonie ou au contraire être totalement assumé. Ce petit trou entouré de métal donne ce petit côté rock indéniable sans forcément aller dans le grunge.

Comment l’adopter?

Dans une ceinture pour les plus discrètes ou en total covering sur un jean large.

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Ludovic de Saint Sernin, Prada, Alaïa, Moschino.

Pois à la ligne

Ce motif est sans conteste l’un des plus estivaux qui existe. Il a ce petit côté frais et vintage des années 50 qui nous confère un sentiment de légèreté.

Comment l’adopter?

Ce motif est un intemporel. Il peut se marier avec tellement de choses. Pour oser le pois, faites un mix and match. Associez une chemise à pois noirs sur fond blanc avec un pantalon large à pois blanc sur fond noir, le tout séparé par une ceinture fine vernie d’un rouge vif.

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Dior, Balmain, Stella McCartney, Rick Owens, Moschino, Dolce & Gabbana.

Micro-short ou no pants ?

Cette tendance est quelque peu surprenante. En effet, la frontière est infime entre le micro-short star de cet été et la culotte. Mais c’est indéniable, cette tendance a été vue sur tous les catwalks et portée par des modeuses telles Emilie Ratajkowski, Kendall Jenner, Hailey Bieber ou encore Kristen Stewart.

Comment l’adopter?

Notre conseil est de ne pas porter le micro-short dans toutes circonstances. Veillez à trouver le juste équilibre dans votre tenue avec le très court. Optez pour le micro-short et son blazer assorti, des collants, des slingbacks pointues à petits talons comme vu au défilé Tom Ford

Vu aux défilés Printemps-Eté 2024 : Miu Miu, Isabel Marant, Chanel, Chloé, Marni, Gucci, Casablanca, Versace, Tom Ford.

À LIRE AUSSI : 

Juana Martín, confessions d'une pionnière de la haute couture

Les 7 articles intemporels à avoir absolument dans son dressing

Mode << Made in Luxembourg >> Yanis Miltgen, la couture entre mode et art