Parfums d’été : tour d’horizon des classiques revisités

Publié le 3 juillet 2024 par Sarvenaz Koutchesfahani
Parfums d’été : tour d’horizon des classiques revisités© Unsplash

Aujourd'hui, les parfums sont distribués plus rapidement qu'auparavant et les maisons ont créé différentes versions de senteurs, toutes prêtes à être adoptées. Il devient donc de plus en plus difficile de définir ce qu'est un parfum classique : devons-nous nous baser sur la longévité du marché ? Ou simplement sur l'envie d'une certaine senteur ?

Une chose est sûre, les deux conduisent la personne qui les porte à devenir inoubliable, assurez-vous de l'être cet été :

Historiquement, certaines maisons de couture étaient reconnaissables à leur  parfum signature. Vaporisée également dans leurs boutiques respectives,  les clients qui y entraient en ressortaient avec un sentiment d’appartenance à la sphère du créateur de mode, avec un sentiment d’être encore plus proche de la marque. 

Tout comme les collections de modes, les parfums ont aussi leurs saisons, et leurs compositions varient en conséquence. Des notes plus lourdes pourun arôme d’hiver,  et un mélange plus léger pour l’été. 

Aujourd’hui, les parfums sont distribués à un rythme plus rapide qu’avant et les maisons ont créé différentes versions de leurs parfums. Par conséquent, il devient un peu plus difficile de qualifier un parfum de “classique”. Parle-t-on de longévité sur le marché ? Ou du désir ardent d’un certaine senteur ? 

Une chose est sûre, les deux conduisent à vous rendre inoubliable. 

Chanel N°5 L’Eau est un parfum beaucoup plus léger que celui que Marilyn Monroe portait au lit. À l’intérieur de sa bouteille édition limitée d’été, le parfum transparent dégage un arôme de tourbillon floral de jasmin, de rose et d’ylang ylang qui culmine  en votives dynamiques et sur du cèdre. Sa bouteille transparente est petite et ovale et épouse la paume de la main. Avec son liquide si clair, il nous évoque une eau pure.

L’emblématique L’Air du temps de Nina Ricci est revisité avec une collaboration spéciale de l’atelier Anne Brun. Formée à la dorure de feuilles dans des ateliers à Florence, en Italie, elle perpétue ce savoir-faire traditionnel depuis la fondation de son entreprise en 2015. Un ajustement parfait entre le parfum et ce flacon artistique. Cette édition limitée Eau de parfum est une ode à l’art de la dorure. Un parfum floral ambré musqué, pour un parfum chaud et radieux. Une union parfaite entre deux artistes français, réunissant élégance et savoir-faire.

L’Aqua Allegoria n’est peut-être pas le plus ancien parfum créé par la maison Guerlain, mais il est rapidement devenu un incontournable une fois lancé en 1999. Prenant la nature pour égérie, il se présente dans un flacon pur et raffiné avec une maille dorée qui célèbre l’emblématique Guerlain Bee Bottle. Cet été, découvrez sa version Eau de parfum, Florabloom Forte, un arôme floral sur le thème de la rose qui vous emmènera loin du monde et dans un jardin enchanteur et puissant. L’effet est aussi sauvage et poétique que la marque le décrit, à utiliser avec prudence cet été… 

Christian Dior a créé ce parfum pour honorer les femmes et leur redonner du désir après la guerre. Il l’a nommé Miss Dior, d’après sa sœur résistante, un parfum qui respire la féminité et la jeunesse. Cet été, Francis Kurkdjian, directeur créatif du parfum Dior, a créé un arôme composé de notes florales intenses, fruitées et boisées. Une ode à la douceur de l’été.

BDK Parfums n’est peut-être né qu’en 2016, mais ne sous-estimez pas le pouvoir qu’il détient en une seule de ses gouttes. L’eau de parfum Villa Néroli a une senteur unisexe, inexplicable et délicieuse qui attise un plaisir instantané et un sentiment de légèreté estivale, nous plongeant dans une ambiance dolce far niente tout l’été.